Journée académique de la réussite éducative

30.05.2014

Le 28 mai 2014, près de 190 participants (équipes éducatives, élèves, parents, collectivités territoriales, services de l’Etat, associations) ont partagé leurs expériences pour créer des synergies au service de l’enfant.

La réussite éducative s’adresse prioritairement à ceux qui sont le plus en difficulté et dans les territoires les plus défavorisés. La loi de programmation pour la refondation de l’école de la République fixe le cap d’une école de justice sociale qui permet de réduire les inégalités.

La réussite éducative se définit aussi comme la recherche du développement harmonieux de l’enfant. Elle permet l’articulation de tous les temps du jeune et vise à lui donner les moyens de s’intégrer pleinement dans la société.

Le ministre de l’éducation nationale a annoncé le 22 janvier qu’une de ses trois priorités pour 2014 était le bien être à l’école. Climat scolaire, l’égalité entre élèves et l’école inclusive participent à répondre à cette priorité.

En plus des témoignages de la journée (parcours de raccrochage et livret de l’engagement de l’élève au lycée Raymond Cortat d’Aurillac, pédagogie inversée à Yssingeaux, plus de maîtres que de classe à Maringues, classe sans note en Segpa au collège de Varennes sur Allier…), deux temps-forts ont été proposés :

  • Intervention de Catherine Moisan, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment sur l’enquête Pisa (évaluation des compétences des élèves de 15 ans dans 65 pays), l’évaluation des compétences en début de CP et le lien entre absence de diplôme et décrochage scolaire. (voir la conférence)
  • Signature du pacte pour la réussite éducative entre les services de l’Etat, le Conseil Régional, les Conseils Généraux des quatre départements, le collectif des associations partenaires de l’école publique, et les Associations des Maires des quatre départements.

En savoir plus :

Programme de la journée

Pacte pour la réussite éducative

La réussite éducative (site du ministère de l'Education nationale)

Note de la Depp : Évolution des acquis en début de CE2 entre 1999 et 2013 : les progrès observés à l'entrée au CP entre 1997 et 2011 ne sont pas confirmés

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services