Jouer, discuter et apprendre autour du jeu vidéo

13.01.2020

Comment aborder les représentations historiques et mémorielles dans le jeu vidéo ? N. Patin, universitaire spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, interviendra le 22 janvier 2020 dans le cycle de conférences « Histoire en Jeux organisé par l’association Les Clionautes et la Bibliothèque Clermont Université. Les échanges seront animés par W. Brou, chargé de mission « ludicisation, réalité virtuelle, réalité augmentée ».

Aujourd’hui, les jeux vidéo s’intéressent aussi à l’histoire. Pixelated Milk, un studio de développement polonais, a décidé de faire revivre l'insurrection de Varsovie en 1944 dans Warsaw, un jeu de rôle tactique (Tactical RPG) sorti en 2019. Le joueur est appelé à faire survivre un groupe de résistants en utilisant le mieux possible leurs compétences.

Le cycle de conférence « Histoire en Jeux » mis en place par Les Clionautes, association agrée regroupant des praticiens, enseignants d’histoire et de géographie, professeurs des écoles, professeurs documentalistes, universitaires, s’inscrit dans la volonté de d’expérimenter et de commenter les nouveaux environnements numériques ludiques et plus particulièrement la scénarisation historique dans les jeux vidéo. Cette approche doit permettre de dégager des pistes de réflexion pour permettre à chacun et plus particulièrement aux jeunes utilisateurs d’exercer en permanence leur sens critique.

Un jeu vidéo pour faire vivre la mémoire ?

Ce jeu raconte-t-il l’histoire de l’insurrection ou est-ce un jeu patriotique basé sur un récit orienté de l’histoire de la Pologne ? Quels procédés ludiques et narratifs ont été utilisés pour mettre le joueur en situation de résistance ?

Nicolas Patin, maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de l’histoire de l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale réagira et critiquera les différents aspects historiques abordés tout en expérimentant le point de vue du joueur.

Les notions importantes de gameplay, de level design autour de la jouabilité et de la scénarisation du jeu Warsaw seront précisées par William Brou, professeur d’histoire géographie, chargé de mission « ludicisation, réalité virtuelle, réalité augmentée » à la délégation académique du numérique éducatif (DANE) de Clermont-Ferrand, membre du pôle Éducation aux médias et à l'information (EMI) et animateur de la chaine Histoire en Jeux.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous : étudiants, enseignants, passionnés d’histoire, geek et gamers ou simples curieux.

L’insurrection de Varsovie dans le jeu vidéo Warsaw : mémoire ou histoire ?
   
    Rendez-vous le mercredi 22 janvier à 18h à l’université Clermont Auvergne (amphithéâtre 3),
    9 Boulevard Gergovia, 63000 Clermont-Ferrand.
    
     ► Plus d’informations : https://bu.uca.fr/actualites/

Rappel du contexte historique

Août 1944. La résistance polonaise se soulève contre l’armée allemande qui occupe la Pologne et sa capitale Varsovie. Les combats ont duré 63 jours, et les pertes furent très élevées du côté polonais : 43 000 soldats tués ou blessés, et plus de 160 000 civils tués. La ville fut rasée à plus de 80%.

Cet événement est encore très présent dans la mémoire polonaise. Chaque premier août, à 17h, les sirènes retentissent et la ville (ainsi que le pays tout entier) s’arrête pour une minute de silence. Au cinéma, des films comme Kanal d’Andrzej Wajda (1957) ou Miasto 44 de Jan Komasa (2014) participent à la mémoire de l’insurrection. Un musée consacré à l’insurrection a même ouvert ses portes en 2004.

Plus d’informations

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services