Jeux internationaux de la Jeunesse à Beyrouth

27.06.2019

Du 18 au 24 juin 2019, six élèves du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay ont eu le privilège de participer à la IXe édition des Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ), organisés au lycée français français de Beyrouth (Liban) par l’Agence française pour l’enseignement à l’étranger (AEFE) et l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

Cinquante-sept équipes de six lycéens issues de trente-six pays se sont retrouvés à cette occasion. Tous ont été sélectionnés soit dans des lycées français à l’étranger, au sein du réseau des établissements scolaires de l’AEFE, soit dans des lycées de l’Hexagone, à l’image des six participants du lycée Charles et Adrien Dupuy : Emilie Cuoq, Lilou Girodet, Benjamin Maillet, Ugo Teyssier, Tanguy Teyssonneyre et Axelle Vincent.

Le 18 juin, après neuf mois de préparations intensives, le groupe, accompagné de Christine Pailleux et Bénédicte Jacquemond, enseignantes d’éducation physique et sportive, s'envole de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry pour Beyrouth via Istanbul. Dès l'arrivée, toute l'équipe est prise en charge par l’organisation des Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ) jusqu’au Royal Hôtel, sous la protection, comme ce sera le cas tout au long du séjour, des forces de sécurité Intérieure .

La première journée, mercredi 25, est une journée de relaxation qui permet de profiter de la piscine et surtout de rencontrer d’autres équipes, pour de premiers échanges qui se développeront et s’amplifieront au fur et à mesure que le séjour se prolonge. Le soir même, la cérémonie d’ouverture se déroule à la Résidence des Pins, siège de l’ambassade de France. Toutes les équipes sont arrivées et les échanges vont se poursuivre lors du buffet.

À partir du jeudi les épreuves commencent à s’enchaîner : mountain run, tir à l’arc, escalade, défi culturel, basketball, cross training, rugby touch, aquathlon, course d’orientation. Tout au long des Jeux, l’esprit JIJ est omniprésent : coopération, entraide, encouragements pour chaque épreuve et chaque équipe. Au-delà de la compétition, c’est bien l’échange qui est au cœur de ces jeux.

Le groupe a pu découvrir des sites extraordinaires, notamment Faqra et Byblos. Les élèves ont vécu une expérience hors du commun qui les marquera pour longtemps. Ils sont rentrés fatigués, car ils se sont donnés à fond pour chaque épreuve, mais heureux. Ils terminent à la 31e place, sur 57 équipes. La cérémonie de clôture a lieu au collège Saint Joseph d’Antoura, un des nombreux établissements français du Liban. Le relais est maintenant passé au lycée français de Chicago, qui organisera les prochains JIJ en 2021.

 

Plus d'informations

  • Créés en 2011, les Jeux Internationaux de la Jeunesse sont l’histoire et la rencontre de 
la jeunesse du monde entier dans des villes mythiques et symboliques autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine.
    https://jeuxinternationauxjeunesse.org/

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services