Jeunes sapeurs pompiers

16.12.2019

Les jeunes sapeurs-pompiers de 4e du collège Sancy-Artense ont suivi un cours en situation, dans un milieu dangereux, à la cascade Sainte-Elisabeth de La Tour d'Auvergne. En zone de montagne, les sapeurs-pompiers interviennent en effet souvent dans des conditions difficiles.

Chute de randonneur… Les instructeurs ont détaillé le processus d'intervention en précisant la situation, les objectifs (notamment la prise en charge de la victime le long de la paroi), les outils (cordes et fixations), l'exécution et le commandement de la manœuvre. Cet exercice requiert méthode, patience, minutie et précision des gestes, ainsi qu'une vérification absolue du matériel pour sortir la victime dans un milieu hostile ou difficile d'accès.

Les élèves ont été très attentifs, d'autant plus qu'une de leurs camarades avait pris place dans la coque de sauvetage en situation réelle. Ils ont apprécié les techniques utilisées ainsi que le savoir-faire avec lequel la victime du jour a été mise en sécurité.

La section jeunes sapeurs-pompiers recrute à partir de la classe de quatrième tout collégien motivé par cette formation, d'autant plus que le collège Sancy Artense de la Tour d’'Auvergne possède un internat neuf de 40 places avec un projet éducatif riche et varié. Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut être âgé de 13 ans et justifier :

  • d'un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin de sapeurs-pompiers ;
  • d'une autorisation parentale pour les mineurs ;
  • d'un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité.

La séquence s’est déroulée en présence de Jean-Paul Charbonnel, capitaine responsable de la section JSP du collège, du secours en milieu périlleux et montagne 63, de leurs formateurs, ainsi que des sapeurs-pompiers de La Tour d'Auvergne et de Picherande.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services