Jeunes citoyens dans la ville

06.12.2017

Dans le cadre de la mise en œuvre académique du parcours citoyen, les premières rencontres « Jeunesse et parcours citoyen » ont eu lieu le 5 décembre à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand autour de la thématique : « Une construction citoyenne à travers sa ville ».

A cette occasion, Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand a souhaité accueillir des représentants des élèves des collèges et lycées de la ville. Près de 120 élèves, parmi eux les délégués des conseils de vie collégienne (CVC), des conseils de vie lycéenne (CVL), des conseils d’administration de 17 établissements de Clermont-Fd et les représentants des 3 centres de formation d’apprentis ont pu participer avec enthousiasme à cette rencontre.

L’après-midi a débuté par un moment de réflexion en ateliers :

  • « Percevoir sa ville » : une participation citoyenne de proximité ;
  • « Etre un acteur citoyen de sa ville » : un échange autour des possibilités d'engagement et d'adhésion des élèves aux instances citoyennes locales ;
  • « Mes engagements citoyens futurs dans ma ville et ma vie » : devenir élu, devenir service civique ou réserviste citoyen ;
  • « Les traces » de mon engagement et de mon parcours citoyen à travers l’outil éducatif Folios ;
  • La découverte d’un lieu de « proximité citoyenne » : l'Hôtel de ville.

A l’issue des ateliers, Olivier Bianchi et la rectrice Marie-Danièle Campion ont salué tour à tour les élèves présents en les félicitant de leur engagement en tant que délégué dans leur établissement et au-delà, et en les encourageant à participer aux instances citoyennes locales mises en place par la ville de Clermont, concrétisation d’une démocratie participative des élèves.

Les objectifs de cette journée ont donc été atteints.
De telles rencontres permettent de développer une continuité du Parcours citoyen en dehors des écoles, des collèges ou des lycées, en collaboration et co-construction avec des partenaires locaux. Elles participent aussi à la construction du parcours citoyen de chaque élève en apparaissant comme une continuité éducative dans l’acquisition des valeurs citoyennes enseignées en EMC, mais aussi dans chaque discipline, ainsi que par l’intermédiaire des nombreux autres dispositifs mis en place par la vie scolaire des établissements.

Ainsi, ce dispositif expérimental dans la mise en œuvre du parcours citoyen pourrait de développer à d’autres échelles territoriales de l’académie.