Jeu de piste contre le harcèlement

25.03.2015

La semaine du 9 au 13 mars 2015 a été le point d’orgue d’une série d’actions qui se sont déroulées au collège Les Prés d’Issoire dans le but d’informer et de sensibiliser les élèves de l’établissement à la lutte contre le harcèlement.


Depuis trois ans déjà, une équipe pluridisciplinaire d’enseignants, CPE et documentaliste s’est investie dans ce projet. Cette semaine « spéciale #NAH »  est la 2e édition, avec comme activité phare un jeu de piste pratiqué par toutes les classes de 6e.

A l’automne 2014, tout le niveau 5e, soit 8 classes dont 2 de Segpa, ont participé à une action de théâtre forum qui les a formés aux réactions à avoir lorsqu’on est témoin ou victime de harcèlement. Ces mêmes élèves ont ensuite créé une série de questions-réponses pour constituer le jeu de piste que les 6e ont mis en pratique lors de la semaine du harcèlement. Les 6e ont donc posé leurs questions à d’autres classes (4e et 3e), ce qui a permis de susciter de courts débats au sein d’un grand nombre de classes.

Par ailleurs, toutes les classes de 4e travaillent à la réalisation d’affiches sur ce thème. Les classes de 3e lisent des textes en anglais sur cette thématique. Les 6e découvrent un album avec la documentaliste… et pour finir un mur est à disposition de tous pour exprimer par le dessin, un poème ou une phrase ce qu’inspire le harcèlement.

Contact
Sandrine Bedos
principale adjointe du collège Les Prés d’Issoire