INVENTEZ 2020 ! La parole aux étudiants

08.04.2013

Dans le cadre des 13e Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, le Cercle des économistes et France Culture Plus lancent le 12 mars 2013 la 1ère édition du Concours "inventez 2020 ! La parole aux étudiants".

Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
En partenariat avec la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE),
le CNOUS, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), l’Agence du Service Civique, Animafac et le Festival d’Aix-en-Provence.


Un concours national pour donner la parole aux étudiants et les impliquer dans les débats.
Recueillir leurs idées, connaître leurs attentes pour les années à venir et les inviter à débattre avec les participants et experts venus du monde entier lors des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

 

• INVENTEZ 2020 ! Ce concours s’adresse à tous les étudiants âgés de 18 à 28 ans inscrits dans un établissement ou un organisme français quels que soient leur cycle et leur cursus. Seul ou en groupe, les candidats devront proposer un texte en français, original et force de propositions pour l’avenir, d’environ 5 pages (15 000 signes). Ils devront répondre entre autres aux questions suivantes : Dans quel monde souhaitent-ils vivre et comment le construire à l’horizon 2020 ? Quels métiers voudront-ils exercer ? Comment favoriser l’innovation ? Quels seront les nouveaux modes de consommation ? Comment gérer les ressources rares ? Quels rôles joueront l’Inde, la Chine, l’Afrique, l’Amérique latine, à côté de l’Europe et de l’Amérique du Nord ?,...

Les candidats pourront aussi s’inspirer du programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence dont le thème est :
« Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme », disponible sur le site www.lesrencontreseconomiques.fr.
Leur texte devra figurer dans un dossier de candidature, à télécharger puis à déposer sur ce même site avant le 10 mai 2013. Les résultats du concours seront communiqués par le jury présidé par Erik Orsenna le 30 mai 2013.

 

• A l’issue du concours, 100 étudiants sélectionnés seront invités (transport, hébergement, restauration) aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence les 5, 6 et 7 juillet 2013 où ils participeront à l’ensemble des sessions. Le Festival d’Aix-en-Provence leur offrira un parcours musical conçu à leur intention.

- 25 d’entre eux, outre leur participation active à l’organisation des Sessions Juniors, auront la priorité de la 1ère question lors des sessions des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et interpelleront les conférenciers, experts, économistes, universitaires, politiques et chefs d’entreprise présents.
- Les 3 lauréats prendront part à la déclaration finale des Rencontres aux côtés du Cercle des économistes et bénéficieront d’une invitation particulière de la part du Festival d’Aix-en-Provence.

 

Retrouvez toutes les informations et le règlement sur www.lesrencontreseconomiques.fr

 

Le Cercle des économistes a pour objectif de favoriser le débat économique grâce à l’indépendance et à la diversité des positions de ses 30 membres. Toute l’année il donne plusieurs rendez-vous dont les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qu’il organise.
Depuis son lancement par France Culture fin novembre 2012, France Culture Plus s'est imposé comme le webmédia étudiant de référence. Il rend librement accessible la production audiovisuelle des Universités et des Grandes Ecoles, et propose des contenus exclusifs, conçus au plus près de la vie et des attentes étudiantes.
Le concours sur Twitter : #inventez2020


Contact Presse : Anaïs PACCARD / Le Cercle des économistes / anais.paccard(@)cercledeseconomistes.fr / Tél : 01 45 44 75 34

Consultez l'affiche :

                  

Informations complémentaires :

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services