Internat, Ecole inclusive et culture : pour la réussite de tous au collège !

05.09.2019

Karim BENMILOUD, recteur de l’académie, et Suzel PRESTAUX, directrice académique des services de l’Education nationale de l’Allier, ont rencontré le 5 septembre les élèves et les personnels de 3 collèges.

Le matin, l’équipe pédagogique du collège Lucien Colon de Lapalisse a témoigné de son engagement en faveur du développement de l’internat, dont les effectifs augmentent pour accueillir à cette rentrée 35 internes. Le résultat d’un travail de fond mené avec les familles et d’une attention portée spécifiquement à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’internat de Lapalisse accueille notamment des élèves de la Segpa du collège de Varennes, auxquels il offre un cadre structurant et bienveillant.

Au collège de Varennes-sur-Allier, le recteur et l’inspectrice d’académie ont apporté leur soutien au projet pédagogique de l’établissement, qui fédère élèves et personnels autour de l’éco-citoyenneté et du développement durable : jardins suspendus avec récupérateurs d’eau conçus par les élèves de Segpa en partenariat avec le lycée du secteur et des entreprises, création du 1er self participatif du département, ouvert cette année et basé sur la responsabilité et l’autonomie des élèves pour éviter le gaspillage alimentaire…. Sans oublier le soutien au projet d’intégration des élèves de l’IEM de Saint-Pourçain qui sont accueillis depuis l’an dernier tous les jeudis au collège, et le coup de chapeau aux élèves d’Ulis, champions de France UNSS en sport partagé escalade pour la 2e année consécutive.

L’après-midi, place à la culture au collège Jules Ferry de Vichy, où le parcours éducatif artistique et culturel « Estampes en partage » offre aux écoliers, collégiens et lycéens du secteur un accès à l’art contemporain et à la création, grâce au partenariat avec la Manufacture de l’image d’Ambert et Le Creux de l’enfer de Thiers : exposition dans les établissements, création d’une mini-collection, démocratisation de l’accès à la culture, en milieu rural comme en éducation prioritaire.

Pour voir les travaux d’élèves, rendez-vous lors de la 2e édition du festival de l’estampe scolaire, du 18 au 24 novembre au centre culturel Valery Larbaud de Vichy.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services