Installation du premier Comité départemental de suivi de l’école inclusive dans le Cantal

07.07.2020

Les évolutions engagées pour que notre école devienne pleinement inclusive impliquent le renforcement du partenariat entre l’Éducation nationale et ses partenaires.

Par un décret du 6 mai 2020, le Groupe technique départemental de suivi de la scolarisation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes handicapés est devenu le Comité départemental de suivi de l’école inclusive.

Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom. Présidée conjointement par le directeur académique des services de l’éducation nationale et par son homologue de la délégation départementale de l’ARS, cette nouvelle institution départementale a une composition et des compétences plus ouvertes pour mieux coordonner l’appui de la scolarisation inclusive des élèves en situation de handicap.

Le Comité national de suivi de l’école inclusive réuni le 30 juin a insisté sur le rôle éminent des nouveaux comités départementaux pour le déploiement de l’école inclusive.

Dans l’académie, le tout premier Comité départemental de suivi de l’école inclusive a été installé le 26 juin dans le Cantal à Aurillac. Outre les deux institutions chargées de la mise en place de ce comité (Dasen et DD ARS), étaient présents les représentants du Conseil départemental, de la Maison départementale des personnes handicapées et de l’association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés (Adapei).

Michèle Dumont, inspectrice de l’éducation nationale chargée de l’école inclusive auprès de la directrice académique des services de l’éducation nationale du Cantal, Marilyne Lutic, a bien voulu nous apporter quelques éclairages.

Quels sujets le CDSEI a-t-il abordés pour cette première réunion d’installation ?

MD : « Nous avons fait une présentation des missions de ce nouveau comité : organiser la coopération avec l’ensemble des partenaires ; suivre, coordonner, améliorer les parcours de scolarisation et de formation des élèves en situation de handicap ; établir un état des lieux des moyens consacrés à l’école inclusive ; établir un bilan annuel des résultats quantitatifs et qualitatifs au regard des objectifs et des moyens ; examiner au vu de ce diagnostic les programmations et déploiements nécessaires en vue d’un maillage territorial cohérent ; encourager le développement de formations croisées en matière d’école inclusive.
L'installation des équipes mobiles médico-sociales d’appui à la scolarisation a bien entendu été identifiée comme étant le prochain sujet à aborder en septembre après avoir fait l'état des lieux des ressources, des dispositifs ou structures et des besoins. »

Cette première réunion a-t-elle été marquée par un état d’esprit particulier ?

MD : « L'état d'esprit était très positif. Chacun a envie de réfléchir ensemble, entre les services de l'État, mais aussi avec les collectivités territoriales et entre les différentes associations gestionnaires, ce qui est indispensable dans un département comme le nôtre. »

Vous aviez l’expérience des réunions de travail du Groupe technique départemental de suivi de la scolarisation des élèves handicapés. Selon vous, en quoi l’institution du Comité technique départemental de suivi de l’école inclusive est-elle un progrès ?

MD : « Le progrès est lié à l'élargissement des membres de ce comité ainsi qu'aux sujets d'actualité qui sont les nôtres et qui ne peuvent plus être traités individuellement. »

 
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