Inspiration numérique

07.02.2018

Dans le cadre de l’accompagnement des pratiques numériques à l’École, le Numérilab de la Direction du numérique pour l’éducation lance une expérimentation qui vous propose six repères pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique.

Ces repères organisés sur la plateforme "inspiration numérique" ont pour objectif de fournir un outil de travail méthodologique et documentaire aux équipes des établissements scolaires pour les accompagner dans le développement de pratiques pédagogiques et éducatives dans un environnement numérique.

►http://inspiration-numerique-education.fr/

Ils sont centrés sur quelques objectifs majeurs qui s’appuient sur les potentialités du numérique au service d’une pédagogie active tournée vers la réussite de tous les élèves :

  • le développement du travail collectif ;
  • l’interactivité dans le lien pédagogique ;
  • la production autonome des élèves ;
  • le développement de nouvelles modalités d’évaluation ;
  • la personnalisation des apprentissages;
  • et le travail avec les parents pour associer ces derniers à la conduite du changement.

Complétés par des exemples de pratiques inspirantes (issues des sites nationaux ou académiques et classées par domaine de compétence numérique), ils pourront ainsi venir par exemple en appui des structures pédagogiques en établissements (conseils, commissions...), de la formation des équipes, du travail du référent numérique etc.

Six repères pour organiser un ensemble de ressources

À l'intérieur de chaque repère, on trouve différentes ressources structurées avec des fiches pratiques, des définitions, une indexation par notion de compétences travaillées. Les utilisateurs ont la possibilité de donner un avis sur chaque ressource présentée.

1) Travailler en équipe / partager ses pratiques

Pour s’interroger et travailler collectivement sur les enjeux du numérique dans l’organisation des savoirs, dans les apprentissages et pour la formation du citoyen, en s’appuyant sur les valeurs de l’École. Exemples de fiches :

  • Utiliser des documents collaboratifs
  • L’ENT pour partager des documents...
2) Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Pour favoriser les interactions en classe et hors la classe avec des dynamiques d’intelligence collective (partage de documents, utilisation des espaces collaboratifs, pratique raisonnée et responsable des réseaux sociaux) et accompagner et mettre en confiance les élèves dans leur parcours scolaire et dans la construction de leurs savoirs et compétences. Exemples de fiches :

  • Éduquer à la prise de parole et à la publication
  • Instaurer un cadre de confiance...
 3) Rendre les élèves autonomes (créativité et productions)

Pour que les élèves deviennent progressivement autonomes et bénéficient d'un apprentissage par la recherche (expérimentation, analyse de controverses...) dans une démarche progressive d’éveil de l’esprit critique et dans la perspective du plein exercice de leur citoyenneté et de leur formation tout au long de la vie. Exemples de fiches :

  • S’informer et se former sur l’identité numérique
  • Créer et conduire des projets
4) Évaluer les acquis de l’élève

Pour faciliter la continuité des apprentissages dans un cadre à la fois exigeant et bienveillant  et permettre de diversifier les modalités d’évaluation. Exemples de fiches :

  • Les potentialités du numérique pour évaluer
  • Le dossier scolaire...
5) Personnaliser les apprentissages des élèves

Pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme, de se sentir valorisé et mis en confiance, notamment par des activités soutenues d’écriture ou de lecture tutorée, de lecture enregistrée, d’exercices interactifs et accompagnés.  Exemples de fiches :

  • Différenciation et numérique
  • Pédagogie différenciée et équipement mobile...
6) Associer les parents

Pour expliciter les démarches aux parents et les impliquer dans la feuille de route numérique de l’établissement et les accompagner pour œuvrer à la réussite de tous les élèves. Exemples de fiches :

  • Communiquer avec les parents en utilisant l’ENT
  • Informer sur le cyberharcèlement...