Inscriptions ouvertes au Mooc EMI

30.11.2015

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à la deuxième version du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique sur la plate forme France Université Numérique.

L’objectif du cours en ligne qui vous sera proposé est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Il tentera de répondre à plusieurs questions (comment décrypter et comprendre les transformations en cours, comment mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? …).

Ce cours apportera des outils pour s'adapter à l'utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Ce MOOC est libre, gratuit et non obligatoire. Il s’adresse à un large public, concerné par toutes les questions d’éducation aux médias et à l’information, mais aussi plus particulièrement aux personnes engagées dans l’enseignement et la formation.

Le cours est assuré par un collectif d’acteurs de différentes institutions. L’académie de Clermont-Ferrand y est investie aux côtés de l’ENS de Cachan, de l’ENS de Lyon et des académies de Besançon, Grenoble et Créteil.

La promotion de cette éducation aux médias et à l’information est devenue un objectif prioritaire du fait de son affirmation dans la Loi d’orientation de 2013 puis de sa définition au sein du nouveau socle de connaissances, de compétences et de culture et des nouveaux programmes de collège. Son importance a été soulignée au sein de la Grande Mobilisation pour l’École de la République, mise en place depuis janvier 2015. L’EMI est également un des éléments constitutifs du parcours citoyen qui concerne depuis septembre 2015 tous les élèves de l’école primaire à la terminale.

Elle concerne particulièrement nos disciplines et les démarches d’apprentissage pluridisciplinaires (EPI, TPE, enseignements d’exploration…)

Ce cours en ligne s’articulera autour du calendrier suivant :

  • semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours,
  • semaine 1 : l’éducation aux médias et à l’information dans tous ses états, à l’école, hors l’école, dans les humanités et dans les sciences
  • semaine 2 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information ; notion d’information
  • semaine 3 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy, droits et licences
  • semaine 4 : nouvelles formes de publication, modes d’expression, écritures collective, transliteracy

Calendrier d’inscription et de participation

  • début du cours : 3 décembre 2015 pour la semaine d’introduction ; à partir du 7 décembre pour le début des cours
  • fin des cours : 17 janvier 2016 pour la semaine 4 ; 25 janvier pour le dépôt final des projets
  • effort estimé : de 1h/semaine à 5h/semaine selon vos disponibilités et vos envies
  • fin des inscriptions : 17 janvier 2016 (on peut accéder aux contenus des semaines précédentes à tout moment)

Pour tout renseignement complémentaire et pour toute inscription, nous vous invitons à vous connecter à la plate forme France Université Numérique : www.france-universite-numerique-mooc.fr/