Inscription en lycée en ligne, c’est tellement plus simple !

21.05.2014

Engagée dans le déploiement de la stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, l’académie de Clermont-Ferrand a décidé de généraliser cette année l’offre d’un nouveau service destiné aux parents.

90% des français souhaitent réaliser davantage de démarches administratives en ligne (sondage Ifop / Acteurs publics - janvier 2014).

L’utilisation de ce service en ligne n’est pas obligatoire (la procédure « papier » reste possible), mais elle présente de nombreux avantages et a été plébiscitée par 92% des 6300 parents qui l’ont utilisée lors de la phase expérimentale :

  • proximité et liberté (service utilisable de n’importe quel lieu connecté, 7 jours sur 7, 24h sur 24)
  • simplicité (accès unique au dossier des enfants, même scolarisés dans différents établissements)
  • fiabilité (mise à jour en temps réel)
  • sécurité validée par la Cnil…

L’inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves de l’académie (secteur public), affectés dans un lycée public en seconde générale et technologique, seconde professionnelle ou 1ère année de CAP.

En plus de l’inscription administrative, les parents peuvent exprimer leurs souhaits pour des enseignements spécifiques et facultatifs.

De nombreux établissements accompagnent les familles dans cette démarche, soit en proposant des kiosques de saisie à celles qui ne disposent pas d’internet, soit en créant à cette occasion un premier accueil personnalisé des futurs élèves et de leurs parents.

Le service d'inscription en ligne au lycée sera ouvert du 27 juin au 2 juillet 2014.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services