Innovations enseignantes

10.04.2015

Le collège de Cosne d’Allier a représenté l’académie à la Journée nationale de l’innovation le 8 avril, parmi 30 délégations venues de toute la France, sélectionnées parmi 600 équipes candidates. Tout au long de la journée, plusieurs prix ont été décernés (Prix du vivre ensemble, numérique, alliance éducative, relations inter-niveaux, décrochage, innovation) par la directrice générale de l’enseignement scolaire et la ministre de l’éducation nationale qui a remis également le Prix du public à « Quand la main d’élève devient main d’artiste : petits et grands, partageons nos chimères » au collège de Saint-Junien dans l’académie de Limoges.

Le collège de Cosne d’Allier était nominé pour le prix du vivre ensemble.

La journée s’est déroulée en trois sessions.
Les deux premières ont permis aux 300 participants de l’éducation nationale de se composer un parcours à leur guise et selon leur intérêt. Ainsi, ils pouvaient assister en amphithéâtre à 6 conférences dont celle de Marie-Christine Toczek-Capelle, professeur en sciences de l’éducation à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, (« Evaluer pour apprendre »). Ils pouvaient aussi participer à des laboratoires d’analyse ou des ateliers de créativité qui ont permis aux équipes innovantes d’expliciter leur action auprès d’un public plus restreint et particulièrement attentif.
Les questionnements et les réflexions de chacun ont permis aux équipes de repartir avec des pistes de développement de leur action.
La troisième session a permis à tous d’assister en fin de journée à des mini-conférences en « stand-up », dont celle de Benjamin Stora.

Cette journée a mis en valeur la capacité d’innovation de tous au sein de l’institution et l’implication de chacun dans la refondation de l’école. Elle est la partie visible du réseau de l’innovation qui irrigue la quasi-totalité des académies grâce à l’action des Cardie. Elle a fait échanger les membres du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, le monde de la recherche, les corps intermédiaires (inspection, formateurs, direction, et également les DAREIC, délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération) les enseignants les acteurs de terrain et des élèves qui ont contribué à rendre cette journée inoubliable.

En savoir plus


Contact :
Noura Orloff
Chargée de mission Difor/Cardie

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services