Innovation, réalisme et conviction

14.06.2016

Les étudiants en BTS systèmes numériques des académies de Poitiers, Orléans-Tours, Limoges et Clermont-Ferrand ont relevé deux défis lors de la finale du challenge Legrand, le 8 juin à Limoges. Les deux équipes clermontoises ont remporté chacune le 1er prix des deux challenges.

Les deux options « informatique - réseau » et « électronique – communication » ont dû travailler ensemble pour partager leurs compétences. Pour l’académie de Clermont la collaboration n’était pas aisée car les options sont présentes dans des établissements distants de plus de 200Km, mais le numérique et la volonté des enseignants et des élèves ont permis de relever ces défis qui rentrent également dans le cadre de l’épreuve de projet de ce BTS

Premier défi - « KNX et bâtiment tertiaire »

Dans le cadre d’un local de bâtiment tertiaire recevant du public (type chambre d’hôtel, salle de réunion, salle de restaurant, etc…) et équipé en infrastructure Electrique et Numérique sur BUS KNX, l’utilisateur du local (qu’il soit client, employé, etc…) et détenteur d’un smartphone, d’une tablette, d’un PC, doit pouvoir utiliser cet outil communicant pour obtenir et transmettre des informations lui permettant de piloter/d’agir sur l’installation du local en toute sécurité et sur identité validée (éclairage/volets roulants/chauffage-climatisation/audio-vidéo-média …)

Des étudiants du lycée Jean Monnet Mermoz d’Aurillac pour l’option I.R et du lycée Paul Constans de Montluçon pour l’option E.C se sont associés pour relever le premier défi avec un système qui permet de réserver une salle multi activité et de définir le scénario d’utilisation de cette salle. Au moment de l’utilisation, les éléments de la salle, vidéo projecteur, chauffage, ventilation, éclairage se configurent automatiquement en fonction de l’usage prévu.

Deuxième défi - « Silver Economie, l’habitat et Myhome »

Dans un environnement résidentiel (maison ou appartement et son entourage – jardin, balcon etc…) dont l’infrastructure électrique et numérique est sur BUS SCS – Myhome avec interface TCP-IP, et dans un contexte d’innovation orientée vers la silver économie (maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie), créer une ou plusieurs interfaces capables de communiquer avec l’écosystème SC-My Home et dans les deux sens.

Des étudiants du lycée Jean Monnet Mermoz d’Aurillac pour l’option I.R et du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand pour l’option E.C ont relevé le défi numéro 2 en proposant un équipement permettant un maintien de personne à domicile. La personne porte sur elle divers capteurs : température, pression matricielle, rythme cardiaque, taux d’oxygène, etc… Les données sont enregistrées en temps réel dans une base de données accessible par le médecin traitant et visualisable sur la tablette du patient. Si un des paramètres dépasse la valeur de seuil défini par le médecin, celui-ci reçoit une alerte. Lorsque le seuil est vraiment critique, en plus de l’alerte, les portes et les fenêtres de la personne se déverrouillent afin que les secours puissent intervenir rapidement.

Le 8 juin les étudiants ont présenté leurs travaux en mettant en scène les situations à l’aide de matériels fournis par Legrand ou développés par eux-mêmes dans le cadre du projet d’étude.

Le jury, composé d’un inspecteur général, d’IA-IPR et d’industriels, a évalué l’ensemble des présentations à partir de trois critères : L’idée (innovation, potentiel de créativité, originalité), la mise en œuvre (réalisme, simplicité, efficacité) et la communication (opportunité, plus-value, force de conviction).

Les deux équipes clermontoises se sont bien distinguées en remportant chacune le premier prix des deux challenges.
Bravo aux étudiants et aux enseignants.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services