Initiation à l'intelligence artificielle

05.12.2019

Découvrez le concept d’apprentissage automatique (machine learning), au centre de l’intelligence artificielle, dans cette nouvelle activité proposée dans le cadre de la formation au numérique des élèves.

Un des principes de l'apprentissage par renforcement est de mettre en place un système de récompense/punition pour identifier les informations pertinentes afin de progresser. Ce fonctionnement est particulièrement visible dans tous les jeux résolus. L'exemple développé ici à partir de l’Hexapawn, jeu qui oppose un joueur humain à une machine composée de boites d’allumettes, permet de voir comment l'intelligence artificielle fait émerger un algorithme optimal.

►Initiation à l'apprentissage par renforcement.pdf

Bastien Masse, coordinateur de la chaire éducation ouverte et intelligence artificielle (EO - IA) et administrateur de l'association Class'Codede, met en lumière l’apprentissage par renforcement qui consiste à permettre à un algorithme de se renforcer par l’expérience (les données) et de progresser au cours de son fonctionnement.

 

Plus d'informations

Retrouvez tous les documents de la formation au numérique des élèves

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Marianne - Les engagements qualité