Industrie : c’est déjà demain

23.03.2016

La 6e édition de la semaine de l’industrie a eu lieu du 14 au 20 mars. Retour sur 2 temps forts : une présentation de l’usine du futur à 300 élèves du lycée Albert Londres de Cusset ; le circuit de découverte de l’industrie au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand, pour 120 collégiens et 150 lycéens.

L'industrie du futur et ses métiers d'avenir : cette manifestation avait pour objectif de se projeter dans l'industrie de demain, une « industrie 4.0 » directement issue de la 4e révolution industrielle, la révolution numérique. Elle voit l’émergence de nouvelles pratiques professionnelles (réalité augmentée, building information modeling, product lifecycle management…) et de nouveaux domaines techniques associées (modélisation 3D, cobotique…). Avec la participation des écoles d’ingénieurs Isima et  Polytech, et des entreprises Percall et Bosch (Moulins)

Circuit découverte de l'industrie, proposé en partenariat avec le réseau « Auvergne Industrie » : cette journée s'adressait aux collégiens de 3e le matin et aux lycéens de terminale l'après-midi.
8 entreprises majeures de la région (Michelin, Trelleborg, l'AIA, Aubert & Duval, SNCF, ERDF, Banque de France et Volvic) présentaient leurs entreprises, leurs secteurs d'activité et leurs métiers.
Certains jeunes ont pu s'initier au pilotage d'une chaine de production virtuelle (société ERM).
L'Onisep proposait une animation découverte de l'industrie à partir de quizz. Les collégiens ont également pu s'entretenir avec des lycéens de STI qui leur ont présenté différents projets technologiques sur lesquels ils travaillent, notamment dans le cadre de l'opération « Accro-Sciences ».
Les lycéens ont pu quant à eux se renseigner sur les différentes formations post bac des lycées de la région menant aux filières industrielles.
Ce circuit était ouvert au grand public en fin d'après-midi.

Voir le communiqué de presse