Inauguration d’un Euro kiosque par la Maison de l'Europe à Billom

03.10.2016

Lundi 26 septembre 2016, en présence de la présidente de la Maison de l’Europe en Auvergne Madame Evelyne Laquit et du maire de Billom Monsieur Jean-Michel Charlat, le Directeur Laurent Friaud et les équipes du collège Notre-Dame de Billom ont inauguré un Euro kiosque.

Les élèves se sont montrés intéressés et participatifs lors de la présentation des activités internationales de la Maison de l’Europe et celles du collège, et des discours des enseignants et du maire qui ont mis l’accent sur les possibilités et la liberté s’ouvrant pour ces jeunes européens, dans une conception de l’Europe qui est celle d’une célébration de la diversité, créant des ponts entre les peuples et les citoyens.

Ensuite le ruban a été coupé devant l’Euro kiosque disposé au Centre de Documentation et d’Information, un espace destiné aux élèves et aux professeurs, de documentation et d’information sur l’Europe, sa construction, son fonctionnement, les pays de l’Union Européenne, ce que fait l’Europe à destination des jeunes…

Il comprend des revues, bandes dessinées, livres, aux titres tels que « Le Comité Economique et Social Européen en dix questions », « Trouver un emploi en Europe », « Un avenir durable entre nos mains », « L’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, c’est quoi ? », « Initiative citoyenne, Autonomiser les citoyens », « L’Europe au quotidien »…

Le premier Eurokiosque avait été inauguré en mars 2015 au collège Albert Camus à Clermont-Fd, depuis, d’autres ont été mis en place au lycée professionnel Auguste Eymard à Espaly, au collège La Charme à Clermont-Fd, et dernièrement au collège privé Notre-Dame à Billom.

Les établissements intéressés par l’installation d’un Euro kiosque dans leur CDI sont invités à contacter la Maison de l’Europe en Auvergne via le site http://www.maisoneuropeauvergne.com/.      

Photo 1 : Couper de ruban au CDI en présence de la présidente de la Maison de l’Europe en Auvergne Madame Evelyne Laquit, du maire de Billom Monsieur Jean-Michel Charlat, du Directeur du collège Monsieur Laurent Friaud, des enseignants, et des élèves délégués.

Photo 2 : la présidente de la Maison de l’Europe en Auvergne Madame Evelyne Laquit, en pleine présentation aux élèves des activités de la Maison de l’Europe en Auvergne.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services