Inauguration de la résidence universitaire Pasteur

22.10.2015

Le Crous de Clermont-Ferrand a inauguré le 23 octobre la résidence universitaire Pasteur. Ouverte le 1er septembre 2015, elle propose 150 studios de 18 m² équipés d’un mobilier moderne.

Bâtiment résolument contemporain dans sa conception, la résidence Pasteur est idéalement implantée, sur un Foncier de l’État, au cœur du campus des Cézeaux, à proximité des lieux d’enseignement, du tram et du restaurant universitaire.

Elle a été construite dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire par Auvergne Habitat, après consultation des bailleurs sociaux.
Cette construction est intégrée au « Plan 40 000 » logements étudiants, mesure nationale, priorité du gouvernement, visant à mettre en chantier 40 000 logements étudiants durant le quinquennat, afin d’améliorer les conditions de vie des étudiants.
Les façades s’inspirent des matières géologiques locales marquées par l’activité volcanique. La construction bénéficie du label BBC (bâtiment basse consommation) avec isolation innovante en sandwich dans paroi béton, toiture végétalisée et eau chaude sanitaire solaire.

Etaient présents : Philippe Bayssade, directeur général d’Auvergne Habitat, Jean-Jacques Genebrier, directeur du Crous de Clermont-Ferrand, Philippe Dulbecco, président du conseil des établissements associés, Christian Sinsard, maire d’Aubière, Jérôme Auslender, adjoint à la vie étudiante de la ville de Clermont-Ferrand, Jean-Marc Morvan, vice-président Clermont Communauté en charge de l'université, la recherche, l'innovation et l'attractivité, Anna Aubois, vice-présidente du conseil régional d’Auvergne, Annabelle Ravni, directrice de cabinet du rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand