Impulsions, le prix de l'action administrative innovante

23.10.2012

Le prix de l’action administrative innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers et à faciliter le travail des personnels.

  

220 de vos collègues ont déjà présenté un projet au prix Impulsions de l’action administrative innovante. Pourquoi pas vous ?

Pour participer vous devez présenter une idée ou un projet destiné à améliorer le travail quotidien des équipes ou le service rendu aux usagers.

Inscrivez-vous avant le 21 mars 17h sur education.gouv.fr/impulsions/ et vous gagnerez peut-être une liseuse électronique, une tablette tactile…

Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire, ou présenter votre idée ? L’équipe projet de l’académie peut vous accompagner dans votre démarche.
Pour nous écrire :
impulsions(@)ac-clermont.fr

Retrouvez la  charte et le  règlement du concours

Voir les prix

Pour encourager les agents qui innovent

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Pour encourager et valoriser cette inventivité, discrète et souvent méconnue, des personnels administratifs, le ministère de l’éducation nationale a créé le prix Impulsions de l’action administrative innovante.

Le prix Impulsions récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées à la hiérarchie, en cours de réalisation ou récemment appliquées pour améliorer le service rendu ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

À travers une charte, les académies, l’administration centrale et le ministère s’engagent vis-à-vis des participants à favoriser la mise en œuvre et la diffusion des idées les plus pertinentes, en lien avec leurs auteurs.

Un concours ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale

L’idée innovante doit concerner le fonctionnement de l’administration mais le concours est ouvert à tous les personnels de l’éducation nationale, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, service administratif, etc.

Les conditions de participation

Pour concourir au prix Impulsions, vous devez constituer en ligne un dossier de participation. Le formulaire d’inscription sera accessible à partir de cette page du 13 novembre 2012 au 21 mars 2013.

Vous pouvez concourir dans deux catégories de projets :
- Amélioration du service aux usagers
- Modernisation du fonctionnement des services

Votre projet peut être présenté à titre individuel ou par une petite équipe.

La sélection des projets

Début avril 2013, les jurys académiques et celui de l’administration centrale décerneront les prix pour chaque catégorie.

Les projets retenus en académie ou en administration centrale seront sélectionnés pour concourir aux prix nationaux qui seront décernés en mai 2013.

Retrouvez en vidéo la présentation du prix " impulsions"

 

Télécharger l'affiche A3

Inscrivez votre projet

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 21 mars 2013
> inscription en ligne

Contact : impulsions(@)ac-clermont.fr

Des questions sur le prix ? Besoin d’une aide à la formalisation de votre projet ?

Béatrice Humbert
service communication rectorat
04 73 99 33 00
ce.comm(@)ac-clermont.fr


Documents
à consulter

Le comité de pilotage

Le règlement
La charte


Page à consulter

Prix de l'action
administrative innovante

La modernisation
au sein
du ministère de l'éducation nationale

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Demander une bourse au collège du 1er septembre au 18 octobre 2017. En ligne c'est plus simple et plus efficace !
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services