Implication des élèves dans le cadre de la présidence française du G7

21.05.2019

La France assure en 2019 la présidence du G7 Europe et international, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités. Afin de donner un rayonnement maximal aux enjeux éducatifs liés à la présidence française, la participation des élèves à des simulations de négociations organisées dans les collèges et les lycées est encouragée.

Depuis le 1er janvier 2019, la France assure la présidence du G7, dont la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités. Dans ce cadre, une place particulière est donnée aux questions d'éducation : deux réunions ministérielles y seront consacrées en juillet prochain.

Afin de donner un rayonnement maximal à cet enjeu, la participation des élèves à des simulations de négociations est vivement encouragée. Toutes les classes de collège et lycée (notamment les classes de 5e, où la question des inégalités est abordée en cours de géographie) peuvent conduire ces simulations. Il s'agit là d'une opportunité unique pour approfondir le sujet des inégalités à l'école et de sensibiliser davantage les élèves au travers de leurs propositions et de leur réflexion.

Les productions issues de ces simulations seront à envoyer à la Dareic de l'Académie de Clermont-Ferrand avant le 15 juin 2019 : ce.dareic@ac-clermont.fr. Celles-ci pourront être valorisées sous forme d'un recueil qui sera remis aux ministres du G7 présents lors de la première réunion du 4 juillet prochain.

 
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