Immersion dans le supérieur

20.04.2012

Six lycées de l’académie se sont lancés dans une expérimentation pour sensibiliser les élèves de première à leur orientation post-bac : Ambroise Brugière, Blaise Pascal, Jeanne d’Arc, La Fayette, Marie Curie à Clermont-Ferrand et le lycée de Haute Auvergne à Saint-Flour.

Les choix doivent se faire d’une manière précoce pendant l’année de terminale ; il est donc judicieux de réserver une part de l’accompagnement personnalisé en 1ère à la préparation de l’orientation.
Une opération de conseil anticipé et d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur s’est donc effectuée en partenariat avec les deux universités clermontoises. Le 3 et le 5 avril ont notamment été consacrés à la découverte de ce qu’est l’université d’aujourd’hui, ce qu’elle propose, vers quoi elle peut amener, l’environnement de l’étudiant… pour aider les lycées dans l’élaboration de leur projet.
Ces journées ont permis des échanges entre les lycéens et les étudiants, les enseignants et des personnels de l’université. Parallèlement quelques élèves ont également pu bénéficier d’une « immersion » dans les classes de STS et les CPGE des lycées. Ces lycéens auront par la suite la possibilité de solliciter un conseil d’orientation, soit grâce au portail informatique « Objectif’Sup », soit en sollicitant directement un entretien auprès d’un enseignant du supérieur.

 

Alain Tastet, service académique de l'information et de l'orientation

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services