Il était une fois… des contes, des arts et du numérique

14.05.2019

« Illustre et fais vivre ton conte auvergnat en réalité augmentée ! » Un projet des classes de CP de l’école élémentaire du Bourgnon (Lempdes) et de GS/CP de l’école primaire de Seychalles.

Deux classes du Puy-de-Dôme, séparées par la tour de Courcourt ; une volonté des maîtresses, Caroline Prolhac et Juliette Waterlot, de trouver un projet fédérateur pour créer un change entre leurs élèves, tout en mobilisant un maximum de compétences inscrites dans les programmes scolaires. Laissons leur la parole :
Nous avions établi en toile de fond que nos classes étudieraient les contes traditionnels ; donc quoi de plus naturel que de mettre en lumière des contes moins connus mais qui font partie du patrimoine de notre terre volcanique qu’est l’Auvergne. Nous voulions que les élèves réalisent non seulement les illustrations du conte, mais le défi en plus était d’enrichir notre conte par une version plus originale en réalité augmentée : en flashant des images sur un téléphone portable ou une tablette, des fichiers sons, audios ou vidéos apparaissent sur l’écran portable. Nous avons posé notre regard plus particulièrement sur le conte « Les trois frères aux trois rosiers ».

Ce fut tout d’abord un travail de compréhension du texte qui a été fait avec les élèves, après avoir écouté la version audio du conte. Parallèlement, les deux classes ont appris à se connaître et ont commencé des échanges de courriers électroniques ainsi que des photos et des vidéos (présentation en anglais, ressentis par rapport au conte, dessins pour les illustrations du conte, créations en danse pour la réalité augmentée).

Pour la partie danse, Géraldine Bacquart, éducatrice des activités physiques et sportives de la ville de Lempdes, a guidé les deux classes ; la partie réalité augmentée a été gérée par deux intervenants : Roland Duvert, enseignant numérique des circonscriptions de Clermont Terres Noires et de Thiers, et Gérard Diebold, intervenant agréé et bénévole, membre actif de l’association multimédia Clim@63 de Lempdes.

Pour travailler de manière plus concentrée, et surtout pour que les 43 élèves des deux classes se rencontrent en « réalité réelle », nous sommes tous partis en classe découverte de deux jours dans la région Thiernoise à Viscomtat ; ce fût deux jours riches et intenses en émotions où nos élèves, loin de leurs parents, ont pu faire de la photo pour réaliser les réalités augmentées en Stop-Motion, expérimenter le montage vidéo pour confectionner un diaporama, peaufiner les danses, faire de la mise en voix du texte pour la version audio du conte, inventer la suite du conte et réaliser les films des danses dans les magnifiques décors naturels du site.

Merci à tous les intervenants, aux municipalités de Lempdes et Seychalles pour leurs aides techniques, financières et humaines, et aux associations de parents d’élèves Crayon Gomme + Récré de Seychalles et Les Enfants du Bourgnon de Lempdes.

Belle expérience qui se concrétise par l’édition d’un album : nos élèves peuvent être fiers du travail accompli !

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services