Hommage aux déportés

La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation se déroule chaque année le dernier dimanche d’avril.

Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre célébration nationale ou religieuse existante.

Cette Journée permet de sensibiliser le public, plus particulièrement le milieu scolaire, au monde de l'internement et de la déportation. Des actions éducatives peuvent être entreprises afin d'informer et d'inciter les élèves à se poser des questions, en lien avec les fondations et les associations de mémoire.

Les enseignants profitent de cette occasion pour évoquer la déportation et le système concentrationnaire avec leurs élèves. Ils sont également invités à participer aux cérémonies officielles.

A Clermont-Ferrand :

Le recteur Karim Benmiloud a assisté à la cérémonie du culte qui s’est tenue au Centre culturel Jules Issac, puis il s’est rendu devant le monument aux morts de la rue Montlosier afin de participer à la cérémonie d’hommage aux déportés en compagnie des autorités civiles et militaires.

Malgré le contexte sanitaire toujours contraignant, les élèves étaient présents à travers la diffusion de plusieurs enregistrements. Ainsi le message des déportés a été lu par un élève du collège Blaise Pascal et le « Chant des partisans » et l’hymne national ont été interprétés par la chorale du collège Jeanne d’Arc.

A Riom :

Les élèves du collège Michel de l’Hospital à Riom ont participé à la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Leur volontarisme, ainsi que le respect rigoureux des gestes barrières, a permis une participation en présentiel de deux d’entre eux.

Camille et Noémie, élèves de Troisième, étaient accompagnées de leur professeur d’Histoire Fabien Pacaud. Après avoir été aux côtés des élus lors des dépôts de gerbes, elles ont lu des récits qui abordaient la question de l’antisémitisme et du génocide des Juifs d’Europe à travers le prisme des élèves juifs et de leurs camarades. L’un des textes, étudié préalablement en classe, évoquait directement la présence d’élèves juifs scolarisés au collège Michel de l’Hospital, après avoir fui la zone occupée.

Ce moment a permis de réactiver les connaissances historiques et de renforcer la réflexion morale et civique. Cette implication pourra par la suite être valorisée dans le cadre du Parcours citoyen avec la possibilité de présenter les engagements mémoriels à l’oral du Diplôme National du Brevet.

Mise à jour : avril 2021