Hommage à Simone Veil

04.07.2017

A la demande du Président de la République, les drapeaux européens seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics, et les drapeaux français seront parés d’un crêpe noir le 5 juillet, à la mémoire de Simone Veil, décédée le 30 juin dernier.

« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes ».
Allocution du 27 janvier 2005, cérémonie internationale de commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau

Femme de Lettres et de convictions, Simone Veil avait su mettre son parcours au service de ses idéaux républicains et européens. Sur son épée d’académicienne étaient ainsi gravés son numéro de déportée à Auschwitz-Birkenau, 78 651, la devise de la France et celle de l’Europe, « Unie dans la diversité ».

A travers son histoire personnelle et ses engagements, Simone Veil incarnait les valeurs humanistes que l’Ecole se doit de faire partager aux jeunes générations, en particulier l’ouverture à l’autre et le refus de toute forme de discrimination. C’est à l’Ecole qu’il appartient désormais de transmettre cet héritage.

Discours de réception de Simone Veil à l’Académie française, 18 mars 2010.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Information sur l'application e Parents
ecolenumerique.education.gouv.fr
Bouquet de services