Hommage à Jean Zay

20.06.2017

Le 19 juin 2017, dans le cadre du raid mémoriel VTT Hommage à Jean Zay organisé par Thierry Meunier, directeur du foyer départemental (Allier) de l’enfance, de nombreux élèves ont participé aux étapes clermontoises et riomoises de ce projet associant sport, mémoire et citoyenneté.

Les jeunes participants se sont retrouvés avec les élèves de Clermont-Ferrand dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand, sur le lieu même où, le 4 octobre 1940, Jean Zay fut condamné à la déportation à vie et à la dégradation militaire par le Régime de Vichy. Devant les autorités civiles et militaires et en présence des filles de Jean Zay, Catherine Martin-Zay et Hélène Mouchard-Zay, les élèves ont rendu un bel hommage à la mémoire de l’ancien ministre de l’éducation nationale assassiné en 1944.

Une trentaine d’élèves du collège Jeanne d’Arc, accompagnés par leur professeur d’éducation musicale Claude Laporte, ont interprété un travail de lecture musicale et créative associant chansons du répertoire et paroles d’élèves en plusieurs langues. Cette démarche a ainsi souligné le caractère universaliste de la transmission des valeurs des droits de l’homme et de la mémoire de Jean Zay.
Une dizaine d’élèves d’hypokhâgne du lycée Blaise Pascal, membres du club de lecture « Atelyre » et accompagnées par Alain Tissut, professeur de littérature, ont évoqué les projets et réalisations politiques, le procès ainsi que la période d’internement de Jean Zay à travers des lectures extraites de ses « Souvenirs et solitude » et « Ecrits de prison, 1940-1944 ».

L’après-midi, à Riom, après avoir apposé une plaque commémorative sur les murs de l’ancienne Maison d’arrêt où fut interné Jean Zay jusqu’à sa mort en 1944, une vingtaine d’élèves de 5e et du club Unesco du collège Michel de L’Hospital, accompagnés par Michèle Lucand, professeur d’espagnol, ont lu en français et en espagnol le poème « Le papillon » de Federico Garcia Lorca après avoir mis en résonnance les deux destinées tragiques du poète espagnol et de Jean Zay.
17 élèves de 3e du collège Jean Vilar ont lu des extraits de « Souvenirs et solitude » écrit par Jean Zay alors qu’il était emprisonné à Riom ainsi que des impressions personnelles rédigées par les élèves eux-mêmes sur la thématique de la mémoire après des voyages scolaires effectués cette année à Guernica et Oradour-sur-Glane.

Pour clôturer cette cérémonie, la Marseillaise a été entonnée a capella par 40 élèves de la chorale du collège Michel de l’Hospital appuyée par 20 élèves de l’école Maurice Genest sous la direction de Noel de Surmont, professeur d’éducation musicale.

Crédit photos : Eddy Oziol, professeur correspondant Mémoire et commémorations

Chorale du collège Jeanne d’Arc

Lecture de la dernière lettre de Jean Zay du lycée Blaise Pascal
Chorale du collège Michel de l’Hospital