Hommage

07.10.2019

Il y a 40 ans, Simone Veil devenait la première femme Présidente du Parlement européen élu pour la première fois au suffrage universel direct.

Pour marquer cet anniversaire et rendre hommage à l’une des figures les plus marquantes de la France, de l’Union européenne et de la Communauté internationale, le département du Cantal a souhaité mettre à l’honneur cette femme d’exception. Avec l’accord de ses fils, deux établissements d’enseignement cantaliens ont été baptisés du nom de Simone Veil ce lundi 7 octobre : l’école publique de Saint-Illide et le campus universitaire d’Aurillac.

Faire le choix d’établissements d’enseignement pour honorer sa mémoire et ce 40e anniversaire, apparaissait comme une évidence. Simone Veil ne doit cesser d’être une source d’inspiration, un guide.
Les nouvelles générations doivent être les relais de son œuvre et porter le flambeau de ses combats. Elles doivent veiller sur les précieuses avancées qu’elle a apportées à la France et à l’Europe et avoir pour gageure de placer l’humain au cœur de toutes les préoccupations et les attentions, comme Simone Veil a su le faire tout au long de sa vie.

Cette journée, qui a rassemblé des enfants de 2 à 10 ans et des jeunes adultes, doit évoquer un pont entre deux générations.
Celle qui a connu la guerre, ses pires atrocités mais qui n’a cessé de se battre pour rendre le monde meilleur, et la nouvelle génération qui, grâce à ses combats en faveur des femmes, des plus démunis, de la dignité humaine et de la place de l’Europe, vit sur un continent plus apaisé mais où les heures sombres sont toujours aux aguets. « La barbarie ne meurt jamais » disait- elle.
A travers leurs mots et leurs interventions, des jeunes, écoliers et étudiants, ont fait partager la vie, l’œuvre et l’engagement de Simone Veil pour l’idée européenne dont elle disait « Quand je regarde ces soixante dernières années, l’Europe, c’est ce que l’on a fait de mieux ».

En savoir plus sur cette cérémonie : voir le dossier de presse

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services