Hiver secret, collège douillet

21.05.2021

Une année au fil des saisons, organisée par les CPE du collègeMortaix de Pont-du-Château autour de la transmission des valeurs civiques et des enjeux environnementaux et sanitaires. Suite aux aventures des collégiens durant l’autômne citoyen, c’est avec les rendez-vous secrets de l’hiver que l’année s’est poursuivie…

Revoir l’épisode précédent :

Chaque semaine, une affiche annonçait la date du nouveau rendez-vous, ainsi que le lieu et l’heure des retrouvailles. Un nombre limité de places était indiqué et en quelques heures, plus aucune n’était vacante. Plusieurs thèmes culturels, toujours surprises, ont pu être abordés pendant ces rencontres (un indice venait décorer l’affiche pour les plus attentifs).

Le premier rendez-vous secret a eu lieu le mardi 1er décembre : 30 élèves ont bénéficié d’une intervention de notre infirmière scolaire sur l’importance de la santé pour la scolarité : alimentation, sommeil, activités physiques ou comment prendre soin de son cœur et de sa mémoire !

Lors du second rendez-vous, le 8 décembre, les 30 élèves inscrits ont pu, en immersion, découvrir le travail de M. Rousseaux, professeur d’éducation musicale, et de l’ensemble de la chorale du collège. Les titres répétés ont alors été présentés en avant-première par les chanteurs à leurs camarades.

La troisième rencontre, plus ludique, a quant à elle pu se faire autour d’un « vrai » chocolat chaud (comme disent nos collégiens) le 18 décembre, veille de vacances. Chocolat préparé par nos chefs de cuisine, messieurs Lafarge et Lamallem. C’est alors la tradition des fêtes de Noël qui était présentée. Les élèves avaient pour cette occasion été invités à se vêtir d’un accessoire représentant ces fêtes ! Parallèlement, le Conseil de Vie Collégienne avait décidé de se lancer dans une opération solidaire de collecte de boîtes de Noël pour les plus démunis. Ce projet consistait à récolter des « boîtes cadeaux » destinées à des enfants, des ados ou des adultes, hommes, femmes ou mixtes, contenant : un produit d’hygiène, quelque chose de bon, quelque chose de chaud, quelque chose de doux ainsi qu’un article de loisir (jeux, livre, magasine…). Plus de 60 boîtes ont ainsi pu être confectionnées puis pliées par les élèves en vie scolaire avant d’être transmises dans un centre de collecte.

La semaine de la rentrée, le 8 janvier, Mme Suarez, professeure d’espagnol, a présenté l’histoire de « el roscon de reyes » et de la culture espagnole qui entoure cette tradition. La rencontre a pu se faire principalement en espagnol ! « Il nous manquait juste la dégustation », ont raconté les élèves.

Retour à la culture musicale la semaine suivante avec un blind-test par équipe animé par le secrétaire d’intendance, M. Gouvary. Combat très serré entre les deux CPE et leurs quinze élèves chacune qui s’affrontent autour des tubes Disney ainsi que ceux des années 80 jusqu’à nos jours.

Deux autres rencontres devaient se faire les 18 et 19 janvier, organisées au CCC par Mme Salat, professeure documentaliste, qui avait mis au point un escape game pour nos élèves. Malheureusement, ces deux rencontres ont dû être annulées du fait de la fermeture de l’établissement pour cause de Covid.

Nous ne manquerons pas de reprogrammer les rendez-vous annulés d’ici quelques semaines, une fois que le printemps de l’avenir aura lui aussi pris fin pour laisser place à l’été et à la fin de l’année… !

Un grand MERCI à l’équipe du collège, à l’infirmière, aux agents, aux professeurs qui ont participé à ces rencontres, aux parents qui soutiennent et participent à nos projets et à tous les collégiens engagés !

A suivre….

Camille Boulet et Emeline Romeuf, CPE.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité