Historiens en herbe

19.03.2018

Le 1er Prix de l’éducation citoyenne 2017 vient d’être décerné par l’Association nationale des membres de l’Ordre National du Mérite aux élèves du club « Mémoires » du CDI du collège Jean de La Fontaine à Saint Germain des Fossés pour leur projet initié en 2016 : « St Germain-des-Fossés 1914-1950, d’une guerre à l’autre ! ».

La remise des prix se déroulera au cours d'une cérémonie officielle à Moulins le samedi 14 avril 2018.

Tout au long de l’année, les élèves ont fait de nombreuses recherches documentaires en travaillant à partir d’expositions, des archives de la ville, de l’étude d’objets et documents d’époque prêtés par les familles des élèves (correspondances familiales) puis exposés dans le centre de documentation et d’information, mais aussi de témoignages oraux d’anciens déportés, de résistants… ainsi que du patrimoine mémoriel local (monuments, plaques commémoratives...).

Ce travail s’est poursuivi par des rencontres avec de nombreux intervenants extérieurs (associations, troupe de théâtre, écrivains…), et des sorties sur des lieux de mémoire (au Mont-Mouchet, en Montagne Bourbonnaise...) animées par des comédiens et des historiens.

Ce projet a conduit les collégiens à participer au Concours national de la Déportation et de la Résistance à travers la rédaction de journaux datés de 1945 (travail récompensé par la seconde place de la catégorie Devoir collectif) et à être associés aux cérémonies officielles (lectures de lettres d’un poilu de Vichy lors de la commémoration du 11 novembre à St Germain-des-Fossés…). En fin d’année, un ouvrage avait été édité afin de conserver la trace de tous ces travaux.

Le travail se poursuit en 2018 ! Un second volume va enrichir le premier paru en 2017, un court métrage sur la Résistance est également en cours de réalisation : les élèves ont écrit le scénario, sont les acteurs, ont composé la musique et ils réaliseront le montage. La généalogie et la philatélie ont intégré le projet qui s’est élargi sur les thématiques de l'enfance et l'école d’autrefois.

Pour suivre les différents moments forts de ce projet : http://colllafontaine.over-blog.com/