Historial du soldat paysan de Fleuriel

12.11.2015

L’historial du soldat paysan de Fleuriel (Allier) a été inauguré le 6 novembre, en présence de Serge Barcellini, président national du Souvenir français, et des élèves de seconde et de première du lycée Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule qui ont présenté leur travail réalisé avec la compagnie de théâtre Procédé Zèbre dans le cadre d’un projet labellisé l’an dernier par la Mission Centenaire.

L’historial, porté par la communauté de communes du pays Saint-Pourcinois, propose une scénographie originale qui retrace le parcours des soldats bourbonnais et de leurs familles dans la Grande Guerre. Une exposition temporaire thématique sur l’artisanat de tranchée sera également proposée cette année.

S’appuyant à la fois sur des objets et documents fournis par une trentaine de collectionneurs ou de services d’archives, mais aussi sur des technologies numériques innovantes, le parcours de visite sera particulièrement bien adapté aux scolaires : deux professeurs correspondants culturels ont ainsi été chargés de produire des ressources pédagogiques qui accompagneront les élèves et leurs enseignants dans leur découverte de l’historial : ateliers pédagogiques, parcours de visite.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services