Handismile

10.05.2019

Le 30 avril, le « Tour de France » d’Aurélie Brihmat, conseillère principale d’éducation amputée d’une jambe suite à un accident de la circulation, est arrivée à l’école de Pionsat. Grâce à cet évènement, les enseignants ont pu sensibiliser leurs élèves au handicap et découvrir une personne extraordinaire.

La philosophie d’Aurélie, le « handismile », consiste à garder le sourire et l’envie malgré le handicap. Pour cela, elle souhaite montrer que les activités sportives demeurent accessibles à tous.

Elle réalise ainsi un « Tour de France » des Centres de rééducation et d’écoles à cheval afin d’encourager tous ceux qui se retrouvent handicapés. Elle veut donner de l’espoir et met en exergue des valeurs présentes également dans le monde scolaire : la solidarité, le respect, l’acceptation des différences.

Les élèves de l’école de Pionsat, de la maternelle au CM2, ont été très curieux et intéressés par son histoire. Après une arrivée sur le stade de Pionsat, Aurélie s’est rendue dans les classes afin de partager son projet. Elle a répondu à toutes les questions concernant sa famille et ses compagnons de voyage, son chien et son cheval. Les élèves l’ont aussi interpellée sur son handicap dans la vie quotidienne.
Cet après-midi a été très riche en émotions, respect et espoir. C’est un véritable exemple de « Vivre ensemble » qu’Aurélie a partagé avec les enfants de l’école de Pionsat.

Excellente continuation à Aurélie et toute son équipe ! Les écoliers de Pionsat ne manqueront pas de suivre son parcours avec beaucoup d’attention.

Voir le dossier du « tour de France à cheval » d’Aurélie

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Grand débat national : priorité renforcée à l'école primaire
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services