Guide CLEMI des réseaux sociaux

09.01.2017

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) publie un livret d'information et de précautions à prendre "pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire".

L'évolution exponentielle des réseaux sociaux a généré une interactivité, une rapidité, une facilité, une réactivité et une diffusion massive de l'information. En contrepartie, cette situation peut entraîner, notamment chez les jeunes utilisateurs, des dérives et des débordements inévitables si les usages ne sont pas complètement maîtrisés.

Le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, joue un rôle déterminant en mettant en place une réelle politique volontariste d’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Pour accompagner les élèves au sein des établissements scolaires lors de l’utilisation des réseaux sociaux, et leur permettre d'acquérir les savoirs et les savoirs faire nécessaires à un usage raisonné de ces outils, le CLEMI propose un livret d'information et de précautions Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire. 

Téléchargez le livret Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire

Cette publication est à destination des corps d’inspection, des chefs d’établissements, des enseignants, des élèves et des familles.

 

Plus d'informations