Guerre à la guerre

10.01.2017

L’exposition « Guerre à la guerre, autour de Jean Giono », a été inaugurée le 4 janvier au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Elle présente des documents évoquant la Grande Guerre, notamment autour des fusillés de Tauves, avant de montrer comment se construit le discours pacifiste dans l’entre-deux guerres chez Giono, Céline ou Remarque.

Ce travail résulte d’une collaboration inédite entre une classe de 1ère S du lycée, encadrée par ses professeurs de lettres et d’histoire, Béatrice Brunet et Jean-Marc Manhes, les classes d’hypokhâgne et l’université Clermont Auvergne, qui proposait en parallèle une journée d’études coordonnée par Catherine Milkovitch-Rioux (CELIS) et Alain Tissut (CPGE) rassemblant ces divers publics autour des meilleurs spécialistes de Giono (Jean-Yves Laurichesse, université de Toulouse, Agnès Castiglione, Espé de Saint-Etienne et Jacques Mény, président de l’association des amis de Giono).

Le théâtre du Valet de Cœur (Jean-Yves Lenoir et Bernard Boda) a apporté un précieux concours en formant à la lecture à voix haute, durant tout le mois de décembre, un groupe d’élèves qui a présenté au public le fruit de son travail.

L’exposition, qui vient d’obtenir le label « Centenaire de la première guerre mondiale », demeurera durant tout le mois de janvier au lycée Blaise Pascal avant de partir pour Le Puy-en-Velay (Canopé 43), puis pour la commune de Busséol.

Partenaires :

  • Université Clermont Auvergne (CELIS)
  • Théâtre du Valet de cœur
  • Association des amis de Jean Giono
  • Mairie de Busséol
  • Association « L’Echo de la Buse » (rencontres agri-culturelles en milieu rural)  
 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services