Grenelle de l’éducation : une plateforme en ligne pour permettre à tous de participer à la concertation

01.12.2020
Grenelle de l'éducation

Ouvert fin octobre par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Grenelle de l’éducation a pour objectif de travailler, avec toutes les parties prenantes du système éducatif, aux moyens de renforcer l’École de la République dans son rôle et dans sa place au sein de la Nation.

Le Grenelle de l’éducation se clôturera en février prochain. Il est structuré autour de quatre leviers : Reconnaissance, Coopération, Ouverture et Protection. Il vise à faire émerger des propositions concrètes qui bénéficieront aux professeurs, aux élèves et à la vie scolaire dans son ensemble.

Le Grenelle de l’éducation comprend quatre dispositifs amenés à s’enrichir mutuellement. Trois de ces dispositifs sont déjà lancés :

  • Le dialogue social entamé avec les syndicats depuis septembre 2020 se déploie autour de 20 groupes de travail dont les réflexions s’articulent autour de la revalorisation des personnels et des conditions d’exercice de leurs métiers ;
  • Les apports d’experts et des retours d’expérience au travers des États généraux du numérique qui se sont tenus les 4 et 5 novembre derniers et du Colloque scientifique « Quels professeurs au XXIe siècle ? » qui se tiendra le 1er décembre 2020 ;
  • L’incubateur du Grenelle de l’éducation, qui se tient depuis le 3 novembre et jusqu’à fin décembre sous la forme de 10 ateliers thématiques regroupant des représentants des professeurs, de l’encadrement, des syndicats, du monde associatif et économique, des élus et collectivités et des familles et élèves, soit l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche participative s’enrichit dès cette semaine d’une plateforme de concertation en ligne destinée à recueillir les contributions de toutes les parties prenantes et du public :
https://grenelle.education.gouv.fr

Ainsi, chaque personne impliquée ou concernée par l’École de notre pays peut contribuer et nourrir l’ensemble de la réflexion menée dans l’intérêt de notre système éducatif.

 
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