Grandir et se former plus vite à l'étranger

04.01.2018

Pendant trois semaines, neuf élèves de Bac Pro de la section Euro du LP Germaine Tillion se sont formés à Seinäjoki (Finlande) pour enrichir leur expérience professionnelle en électricité, vente et plasturgie.

« C'est un échange à caractère professionnel qui vise à enrichir leur formation mais aussi culturel car il leur permet d’apprendre à s’adapter et à accepter les différences culturelles », expliquent Laure Pelade, professeur de maths/sciences/DNL et Arielle Rousseau professeur de lettres/anglais, toutes les deux référentes région pour la mobilité européenne via le programme Erasmus+ au sein du lycée Germaine Tillion. Elles sont engagées activement avec Myriam Fontbonne, la directrice déléguée aux formations professionnelles, dans la politique d’ouverture internationale du lycée, largement encouragée par le proviseur Pascal Le Moing et le proviseur adjoint Jean-François Vallé.

Les élèves ont travaillé en entreprises et ont pu participer à des cours au lycée professionnel SEDU de Seinäjoki. Ils étaient logés en appartements au cœur de la ville et devaient gérer leurs transports et leur vie quotidienne. Ils ont ainsi acquis de l’autonomie dans un contexte étranger et tout cela en anglais. Il en découle une plus grande estime de soi, davantage de confiance en l’avenir et d’ambition professionnelle.

Ces mobilités professionnelles n’ont rien couté aux élèves, elles ont été entièrement financées par l’Europe grâce au programme Erasmus+ (dossier monté par les enseignantes) et par la région Auvergne Rhône Alpes via des bourses mobilité. Ces financements ont permis à des élèves qui n’en auraient pas eu l’opportunité de s’ouvrir à d’autres perspectives.

Dans cette optique d’ouverture internationale, le lycée va proposer des mobilités professionnelles aux sections de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) agents polyvalents de restauration, chaudronniers et menuisiers ainsi qu’aux élèves à besoins spécifiques de la section d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS). Le lycée professionnel Germaine Tillion va également élargir ses partenariats à d’autres pays, comme la Croatie et La Lituanie dès l’année prochaine.

Témoignage d’élèves :

Baptiste : « J’ai adoré cette expérience avec un changement de culture et un mode de vie différent. Les gens sont très sympas et accueillants. Je trouve que ce pays met un point fort sur l’éducation et l’apprentissage des connaissances ».

Clément : « Se retrouver trois semaines seul et parler en anglais tous les jours nous a obligé à nous débrouiller et nous a fait progresser. Personnellement je n’avais jamais pris l’avion et ça m’a fait une bonne expérience et je saurai faire maintenant. La vie en entreprise est vraiment différente, ils travaillent doucement par rapport à nous ».

Gaëlle : « Cette expérience m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais, de devenir plus autonome, de découvrir un nouveau mode de vie et de nouvelles cultures. Très bon stage, tuteur formidable qui m’a beaucoup aidé à me familiariser avec l’entreprise. Très bonne ambiance au travail ».

Abigaël : « Pour mon expérience professionnelle, ce séjour m’a permis de découvrir de nouvelles habitudes, de nouveaux modes de travail. Cette expérience me motive à aller dans d’autres pays pour y étudier ou travailler. Grâce à Erasmus+, j’ai pu visiter et apprendre à vivre dans un pays nordique. Je le conseille à d’autres lycéens ».

 

Plus d'informations