Graines de P’tits Lecteurs

29.06.2018

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018, les élèves des écoles maternelles de Cournon ont invité leurs familles dans la belle salle de La Coloc à Cournon pour la valorisation finale de la 17ème édition de Graines de P’tits Lecteurs.

Cette opération, placée sous le patronage de Madame Durant, Inspectrice de la circonscription de Cournon Val d'Allier, est conduite en partenariat avec la municipalité de Cournon, la Médiathèque Hugo Pratt, Clermont Auvergne Métropole et la librairie Le bateau Livre.

Les objectifs visés par le dispositif étaient :

  • Développer les compétences des élèves en Maîtrise de la Langue et en Education artistique ;
  • Faire découvrir aux enfants la littérature de jeunesse en leur offrant un panorama représentatif des différentes tendances de la création ;
  • Aider les élèves à développer leur goût pour la lecture et partager ce plaisir culturel avec leurs parents en apportant le livre à la maison - Associer les parents aux apprentissages de leurs enfants ;
  • Conduire les élèves à devenir des citoyens en participant à une action menée à l’échelle de leur commune et en s’exprimant par un vote.

Cette année étaient concernées les classes de maternelle : 24 classes inscrites sur les 5 écoles maternelles de Cournon : Lucie Aubrac, Henri Bournel, Léon Dhermain, Henri Matisse et Pierre Perret soit 576 élèves qui ont participé au projet Graines de P’tits Lecteurs avec leurs enseignants et leurs familles.

En novembre, les 8 albums de la sélection ont été mis en scène et présentés aux élèves par les différents partenaires du projet. Après cette mise en appétit, les élèves ont travaillé en classe sur les albums. Puis les enfants et leurs parents ont exprimé leur choix par un vote.

Avant de découvrir le livre choisi comme livre préféré, Plus gros que le ventre, Michaël Escoffier, édition Frimousse, les élèves et les partenaires ont proposé aux familles un spectacle ayant pour but de faire vivre aux parents la démarche proposée à leurs enfants pour leur donner envie de découvrir les 8 albums de la sélection puis pour leur permettre petit à petit de s’approprier ces livres. Cinq chants et deux chorégraphies ont ainsi été présentés, en écho aux albums lus dans l’année.

Les élèves ont par ailleurs réalisé de magnifiques productions plastiques installées à la médiathèque Hugo Pratt où elles resteront jusqu’à la fin du mois de juin.

 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Inscrivez-vous aux concours de l'enseignement avant le 11 octobre
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Information sur l'application e Parents
Bouquet de services