Graines d’archéologues

17.12.2019

Cette année, le collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand a mis en place une classe de 6e « archéologie » : les 26 élèves bénéficient d’un projet d’éducation artistique et culturel en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Au cœur du projet, l’enfouissement d’objets et structures d’aujourd’hui au sein même du collège, sur un terrain de 28 m2, pour reconstituer une zone où des humains auraient vécu. Les élèves ont ainsi posé des carreaux pour représenter un sol, creusé des trous pour ficher les morceaux de bois d’une habitation, étalé sur quelques mètres des graviers afin d’évoquer un chemin encadré de part et d’autre de fossés, réalisé avec des galets et du charbon de bois un foyer, creusé trois fosses dépotoirs dans lesquelles ont été jetés des restes alimentaires périssables (légumes, peaux de bananes et d’orange...), pots de yaourts, couvercle métallique du repas de la cantine du collège.
Après la mise en place de ces « vestiges » d’aujourd’hui, un enregistrement rigoureux est réalisé avec numérotation, remplissage de fiches d’inventaire et relevé topographique selon les méthodes actuelles de recherches archéologiques.

Archéologie expérimentale : observer le recouvrement des vestiges dans le temps

L’objectif de ce « faux site » est de pouvoir observer et étudier l’évolution de ses vestiges dans le temps, et en particulier le phénomène de recouvrement ou non de ces derniers. Il s’agit d’une véritable expérimentation : savoir comment ces vestiges vont évoluer, se transformer, voire se recouvrir de végétation, de sédiment, s’éroder et disparaître soit naturellement, soit par la main humaine…
Parmi les nombreuses questions que se posent les professionnels, il y a celle de la position des vestiges dans la stratigraphie. Avec cette expérimentation, les élèves, accompagnés par les archéologues de l’Inrap, vont tenter de comprendre une partie de ce phénomène sur plusieurs mois.
Le projet comprend également la visite exceptionnelle de la fouille archéologique menée par l’Inrap sur le site néolithique et gaulois de Pontcharaud en lien avec les travaux de l’A75 à Clermont-Ferrand. Les élèves de 6e bénéficient aussi de plusieurs ateliers : étude des graines carbonisées (la carpologie), de la céramique (la céramologie), géomorphologie et diverses interventions au collège d’archéologues, généralistes et spécialistes.

Restitution lors du festival Exposciences Auvergne

Ce projet va donner lieu à une restitution des travaux des élèves lors du festival Exposciences Auvergne qui aura lieu du 27 au 30 mai à Polydôme Clermont-Ferrand. Des panneaux sur la réalisation et l’évolution du site des « vestiges 2019 », ainsi qu’une animation sur la stratigraphie vont être conçus par les élèves en classe pour être présentés devant un large public lors de cette édition 2020 où les élèves animeront eux-mêmes le stand.

 
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