Goncourt des lycéens

12.12.2019

Le Prix Goncourt des Lycéens 2019 est décerné à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines (Éd. Gallimard)

C'est à Rennes que s’est réuni le 24 novembre dernier le jury national du Prix Goncourt des lycéens, organisé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et la Fnac sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

Après deux mois de lectures assidues des 14 livres en lice pour le Prix, issus de la première sélection de l’Académie Goncourt, et suite aux 7 rencontres en région avec les auteurs, les lycéens ont choisi de décerner le 32ème Prix Goncourt des Lycéens à Karine Tuil pour son roman Les choses humaines aux éditions Gallimard.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, ce sont 3 classes des lycées Murat à Issoire, Saint Alyre à Clermont-Ferrand et du lycée professionnel Pierre Boulanger à Pont du Château qui ont relevé le défi. Pour l’ultime étape nationale, Sacha Radovanovic, élève au lycée de Saint-Alyre a ainsi participé aux délibérations finales à huis clos.

La remise du Prix a eu lieu le soir même à Paris aux éditions Gallimard. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et le Directeur général du Groupe Fnac Darty, Enrique Martinez ont félicité chaleureusement la lauréate et remercié les lycéens qui se sont engagés avec ferveur dans la lecture des ouvrages et dans les délibérations qui ont mené à l’attribution du Prix.

Les choses humaines de Karine Tuil (Éd. Gallimard)

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse, Claire, est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale. Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage, sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire, et nous confronte à nos propres peurs.

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
Parcoursup - Inscription et formulation des voeux du 22 janvier au 12 mars 2020
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services