Gestes qui sauvent : connaître et pratiquer

09.03.2016

Dans le cadre de la campagne nationale d’initiation aux 1ers secours, la préfecture du Puy-de-Dôme et l’éducation nationale proposent aux établissements et aux services académiques des sessions de formation. Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » peuvent contribuer à stabiliser des blessés avant l’arrivée des services d’urgence.

Alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot, traiter les hémorragies… plusieurs établissements ont déjà bénéficié de ces sessions d’initiation :

  • le 3 mars, au collège Jean Vilar de Riom, Mme Jimenez-Hernandez, professeur d'EPS et formatrice PSC1, et Mme Chambrias, maman d'élève, infirmière à l'hôpital, formatrice secourisme et sapeur-pompier volontaire pendant 18 ans, ont encadré la formation des 40  élèves délégués du collège.
  • au lycée Jean Zay de Thiers, 5 sessions de sensibilisation ont permis de former 41 personnes : 8 membres du personnel, 18 lycéens et 15 étudiants.
  • du 29 février au  4 mars,  86 personnels du rectorat ont suivi cette initiation, animée par les formateurs premiers secours et sauveteurs secouristes du travail  du rectorat…

A noter : une quarantaine de sessions ont également été proposées au grand public par la préfecture dans 22 communes du Puy-de-Dôme, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secours.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services