Germaine Tillion, un lycée engagé

05.11.2014

Depuis plusieurs années, le lycée professionnel Germaine Tillion de Thiers participe activement avec l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) à sensibiliser les jeunes à ces maladies. Un programme fédérateur autour d’une belle cause, pour rythmer l’année scolaire.

Le 13 octobre 2014, deux classes ont participé à la journée nationale pour la "Dictée d'ELA" : la classe organisatrice de 1ère bac pro vente et la classe de 3e Prépa Pro, avec une dizaine d’adultes volontaires de l’établissement. Après avoir visionné un film de sensibilisation, tout le monde a mis sur papier un texte rédigé par Marie Darrieussecq, prix Médicis 2013.

Le 17 octobre 2014 après-midi, course « Mets tes baskets et bats la maladie »sur le stade municipal de la ville. Tous les élèves et les personnels ont couru distance d'un marathon en relais, en simultané avec un athlète. Miss Auvergne 2014, triathlète, a lancé et participé à l’opération.

Grâce à l’un des élèves du lycée, dont le frère est handicapé, l’IME de Chaudier s’est joint à l’action. Ce sont donc 25 jeunes handicapés, en plus des 6 élèves de l’Ulis, qui ont fait l’effort de courir.

Le record de l’an dernier a été battu, la distance d’un marathon a été réalisée en 2h06 minutes (au lieu de 2h36).
A noter que la vente de gâteaux confectionnés en partie par la section « agent polyvalent de restauration » permettra de compléter d’autres actions menées tout au long de l’année, sur la ville de Thiers et auprès de professionnels locaux, pour récolter des fonds reversés intégralement à l’association ELA. Le lycée tient à rappeler que la moitié des financements de la recherche et des actions mises en place pour les malades proviennent du partenariat avec l'éducation nationale et des opérations réalisées dans les établissements.

Palmarès :
Classe récompensée : 1re bac pro gestion des administrations avec 98 % de participation
Challenge Filles : Océane Louis, 1BP GA
Challenge garçons : Nassim Ben Ider, 1BPV
Un élève du lycée sera l’ambassadeur et aura le privilège d’aller à Paris en juin partager une journée au côté de Zinédine Zidane et d’artistes bénévoles.

Contact :
Jean-François Vallé, proviseur adjoint, LP Germaine Tillion de Thiers
68 AVENUE LEO LAGRANGE - 63300 THIERS
ce.0630078T(@)ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services