Géopolitique

3e forum "sécurité nationale et résilience" intitulé cette année "Sahel, de la guerre vers la paix ? Une vision puydômoise ?" du trinôme académique de Clermont-Ferrand, associé à l’Université Clermont Auvergne

Ce colloque a permis de mettre en valeur une approche globale de la situation au Sahel en mobilisant différents acteurs engagés dans la bande sahélo-saharienne. Cette journée a donné alternativement la parole à des experts de terrain et à des personnalités de niveau local, national et international. Des militaires bien-sûr, mais aussi des personnalités politiques et diplomatiques ainsi que des acteurs du développement socio-économique.

Articulé en quatre tables rondes permettant d’offrir des témoignages à la fois actuels et dans différents registres, ce colloque a permis d’éclairer le monde enseignant et universitaire sur un enjeu de sécurité majeure du monde contemporain.

Près de 200 inscrits ont pu suivre les échanges diffusés en ligne en raison de la situation sanitaire.

Parmi eux, il est à noter la présence de nombreux élèves de classe préparatoire Lettres de l’institution Fénelon de Clermont-Ferrand invités à se connecter par leur professeure Caroline Emin.

Des élèves de 1ère de l’ensemble scolaire Sainte Thècle de Chamalières ont également travaillé sur cette thématique à l’invitation de France Herjean, professeure d’histoire-géographie. Dans le cadre des cours de spécialité HGSSP, ils ont réalisé différentes plaquettes de présentation du Sahel aujourd’hui.

Mise à jour : avril 2021