Gaston pour la patrie… la suite

22.10.2015

Les élèves de 3e de l’atelier de pratique artistique cinéma ont réalisé en 2014-2015 un court métrage dont la fiction se situe pendant le conflit de 1914/1918. Ce projet a su mobiliser une partie importante de la population du plateau du Haute-Lignon et plus de cent personnes ont participé à l’action. Le résultat a dépassé les espérances et la première projection au Cinémascoop du Chambon le 22 septembre dernier a connu un succès retentissant sur le territoire.

Le film sera projeté de nouveau les 7 et 10 novembre prochains en avant-première des commémorations officielles de la Grande Guerre.

Voir la fiche bilan de l’atelier de pratique cinéma : recherches historiques, écriture du scénario, préparation des décors, tournage, acteurs et figurants (élèves, parents, personnels du collège), montage. Ce film est devenu le point de départ d’un nouveau projet présenté par le rectorat au jury national pour obtenir la labellisation de la mission lors de la prochaine session. Il mobilise une nouvelle classe de 3e et 6 enseignants (lettres, anglais, SVT, histoire-géographie, Segpa) et abordera de nouveaux thèmes : les conséquences sociales du conflit à travers de le regard des enfants, la réinsertion des soldats au retour, l’évolution de la place des femmes.

Calendrier prévisionnel :
Recherches historiques, écriture de scénario, mobilisation de partenaires (anciens combattants, mairie, associations…) : jusqu’en décembre
Identification des lieux de tournage : janvier 2016
Tournage : de février à avril
Montage, réalisation du DVD et du livret pédagogique : de mai à juillet

Une belle expérience pédagogique !



voir la vidéo sur Dailymotion