Forum franco-chinois de la formation professionnelle supérieure

14.12.2017
M. Bromont, proviseur du lycée Jean Monnet (Yzeure)

M. Bromont, proviseur du lycée Jean Monnet (Yzeure)

Fin novembre, l’académie de Clermont-Ferrand était représentée à Pékin par le proviseur du lycée Jean Monnet d’Yzeure, Frédéric Bromont, et par la directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) Aéronautique du lycée Roger Claustres, Sévérine Durieux.

A Pékin, deux lycées de l'académie labellisés lycées des Métiers ont participé dernièrement au premier forum franco-chinois de la formation professionnelle supérieure. Présidé par le Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Jean-Yves Le Drian et par la vice Premier Ministre du gouvernement chinois, Madame Liu Yandong, ce forum s'inscrivait dans la 4e session du Dialogue de haut niveau sur les échanges humains entre la France et la Chine. Ce dialogue bilatéral a notamment pour objectif de préparer la venue en Chine du Président Emmanuel Macron en janvier prochain.

D'autres académies étaient représentées, et les CMQ ont été souvent évoquées dans les débats et les interventions, particulièrement dans le discours du Ministre Le Drian. Madame Françoise Moulin-Civil, rectrice de la grande région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a par ailleurs souligné l'importance des échanges franco-chinois dans le cadre des CMQ et la place légitime des coopérations internationales dans cet outil de la formation professionnelle.

Ce forum était également une occasion exceptionnelle de rencontrer des partenaires potentiels de la formation professionnelle supérieure. Dans ce cadre, Frédéric Bromont a pu renforcer un projet de partenariat avec l'Institut Technologique d'Art et de Design de Suzhou (près de Shanghai) en rencontrant à nouveau les représentants de cette école supérieure (dont le directeur technique, M. Huang, qui faisait partie d'une délégation chinoise de cet institut qui avait fait le déplacement au lycée Jean Monnet en février 2017). Trois axes de coopération sont actuellement à l'étude entre le lycée Jean Monnet et l'Institut de Suzhou :

  • Echanges d'étudiants
  • Mobilités et formations de formateurs
  • Développement réciproque de l'ouverture linguistique et culturelle
 
Vous avez une question ?

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
La malette des parents - Accompagner ensemble les enfants vers la réussite
Bouquet de services