Former des citoyens libres et éclairés

09.01.2020

Le 7 janvier, la communauté scolaire du collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand et des représentants des collèges Charles Baudelaire et Blaise Pascal ont participé à la cérémonie de commémoration des attentats commis il y a cinq ans contre le journal satirique Charlie Hebdo.

En présence de la préfète du Puy-de-Dôme, Anne Gaëlle Baudouin-Clerc, de Michel Rouquette, directeur académique des services de l’éducation nationale, de Jean-Yves Goutebelle, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme et d’Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, environ 150 élèves des trois collèges ont rendu hommage aux victimes et exprimé leur engagement pour la défense de la liberté d’expression à travers différentes interventions.

La cérémonie a commencé par la plantation d’un amandier, symbole de vigilance et de renouveau, puis elle s’est poursuivie par différentes formes d’expressions artistiques et culturelles.

Les élèves se sont engagés tout d’abord par les mots en lisant le poème « Liberté » de Paul Eluard, des extraits du « Traité sur la tolérance » de Voltaire et de l’ouvrage « Le lambeau » de Philippe Lançon, ainsi qu’en énonçant différents articles des textes fondamentaux de la République rédigés afin de protéger les libertés individuelles et collectives.

D’autres ont utilisé les crayons afin de dessiner les portraits des victimes des attentats du 7 janvier ou d’autres victimes, d’hier et d’aujourd’hui, des atteintes à la liberté d’expression.

La chorale du collège Roger Quilliot a également interprété « On écrit sur les murs ».

Enfin, symboliquement, un livre d’or, porteur de message d’espoir et de liberté, a été remis pour un an aux élèves de Roger Quilliot par les élèves du collège Blaise Pascal. Les nouveaux dépositaires pourront ainsi noter leurs impressions et commentaires sur ce que représente la liberté aujourd’hui avant de le transmettre à un nouvel établissement l’année prochaine.

La Marseillaise a clôturé cette cérémonie républicaine au cours de laquelle la richesse, la qualité et le sérieux des élèves ont été grandement salués par les autorités présentes.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
ma JDC.fr - Journée défense et citoyenneté - L'organisation de ma JDC, maintenant c'est en ligne !
Vigipirate - Sécurité renforcée risque attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services