Former aux premiers secours

16.10.2017

Ils sont 8 enseignants, infirmiers scolaires, personnels de l’administration de toute l’académie. Dans le cadre de leur formation de formateur premiers secours, ils ont participé, afin de concrétiser leurs nouvelles compétences, à la formation de 30 élèves délégués de classe au collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre.

Le 13 octobre, une cérémonie a réuni les nouveaux formateurs, les élèves délégués et l’équipe de direction de l’établissement. A cette occasion, tous ont reçu leurs attestations de réussite et des kits de formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent ont été remis aux formateurs.

La promotion de la culture de la sécurité civile et l'éducation à la responsabilité sont indispensables pour améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative en cas de problème. La formation aux premiers secours (PSC1) et la sensibilisation aux gestes qui sauvent (GQS) visent donc à donner aux élèves les moyens d'être des acteurs à part entière de la sécurité des écoles et établissements scolaires.

Le code de l'éducation prévoit dans les établissements scolaires un service de secours, une formation aux premiers secours et un enseignement des règles générales de sécurité.

Le code la sécurité intérieure dispose que « toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. »

Une instruction interministérielle fixe des objectifs concrets : à moyen terme, 100% des élèves de 3e quitteront le collège en ayant reçu cette formation (en 2019 : 70% PSC1, 30% GQS). Les élèves ayant un mandat dans l’établissement (délégués de classe, jeunes officiels, élus au conseil d’administration) sont formés en priorité.

C’est pour atteindre cet objectif que l’académie renforce sa politique de formation de formateurs de premiers secours.
Actuellement, 162 formateurs constituent l’équipe permettant la formation des élèves ; en 2016/2017, 33% des élèves de 3e ont été formés au PSC1.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services