Formations des élus du CAVL

12.05.2017

Les élus du Conseil académique de la vie lycéenne ont bénéficié cette année de plusieurs types de formations. Le 15 février, une formation d’une journée leur a été proposée dont l’objectif a été d’apprendre à mieux se connaitre mais aussi à mieux communiquer.

Cette action a été co-construite avec l’Aroeven, Pascal Barthélémy, Sandra Chaubard, Aurélien Varenne, Laurence Kleinclaus, Chabane Hadji, formateurs CAVL et Muriel Tokarski, déléguée académique à la vie lycéenne.

Le 3 mai, les élus ont bénéficié d’une initiation à la presse lycéenne faite par l’association « Jet d’encre ». Le but de ce projet est, non seulement de fédérer, mais aussi de valoriser et de développer les expériences de presse écrite chez les lycéens. Lors du dernier Conseil national de la vie lycéenne, les élus nationaux ont souhaité que chaque Conseil académique de la Vie lycéenne puisse bénéficier de ce type de formation.

La journée s’est déroulée en deux temps :

  • 3 modules ont eu lieu le matin dont les thèmes étaient : créer son journal papier/web, droits et déontologie, écrire pour être lu,
  • une mise en pratique l'après-midi, avec création d'une « feuille de chou ».

Enfin, le 10 mai, les Ceméa sont intervenus sur la communication via les réseaux sociaux et comment mettre en place une charte d’utilisation pour la diffusion des messages sur internet (Facebook en particulier). L’objectif étant de travailler dans le respect des idées de chacun en se fixant des règles de bonne conduite, mais également apprendre à transmettre au mieux l’information.