Formation les élus des CVL du bassin de Thiers

16.01.2017

Le 10 janvier 2017, le lycée Montdory a accueilli Muriel Tokarski, Déléguée Académique à la Vie Lycéenne, Jérémie Arnaud, Hugo Chevassus, Claire Torre, et Wendy Lafaye, étudiants bénévoles de la Fédération des Étudiants d’Auvergne (FédEA), pour une formation à destination des élus des conseils de la vie lycéenne (C.V.L) des 4 établissements du bassin

La proposition de formation émise par Muriel Tokarski à la rentrée 2017 s’est concrétisée grâce à une collaboration étroite des conseillers principaux d’éducation du lycée Blaise Pascal d’Ambert, et des lycées Germaine Tillion, Jean Zay et Montdory de Thiers sur les questions de vie lycéenne en particulier.

Elle s’inscrit dans un plan de formation commune des délégués de classe des lycées depuis de nombreuses années, et des élus des C.V.L. du bassin depuis la rentrée 2016/17. La trentaine d’élèves présents a été repartie en deux groupes gérés par deux étudiants. Cela a été l’occasion de tester différentes formes d’animations de groupes et d’échanger sur différents projets en cours menés, par les élus dans leurs établissements.

Les objectifs abordés lors de la formation sont multiples :         

  • sensibiliser les jeunes à l'engagement personnel et altruiste      
  • les aider à comprendre les interactions entre les délégués, les membres de l'administration, les élus C.V.L /C.A.V.L, la Maison des lycéens, dans le fonctionnement de leur lycée    
  • développer leurs capacités à interagir, travailler en équipe, créer des échanges et des débats
  • leur donner des outils permettant d’élaborer des projets       
  • leur apprendre à "gérer leur temps" entre  engagement et  travail personnel.


Les C.P.E. ont également assisté, en retrait, à cette formation très enrichissante et sont déjà engagés dans un processus de reconduction de cette action dans les prochaines années.