Formation des fonctionnaires stagiaires

18.09.2012

La prise de fonction constitue un moment déterminant du parcours professionnel des personnels enseignants et d’éducation et s’inscrit dans un continuum de formation. Une majorité des futurs stagiaires a ainsi bénéficié, dans le cadre de leur préparation aux concours, de stages en situation et/ou en responsabilité dans un établissement scolaire.


Principes généraux

Les stagiaires enseignants (certifiés, agrégés, professeurs d’EPS) bénéficient d’une décharge de service de trois heures ; les personnels d’éducation et de documentation sont pour leur part déchargés de six heures.

Une journée dans la semaine, le jeudi, a été banalisée pour permettre au stagiaire de participer aux journées de formation qui ont lieu ce jour-là et de travailler auprès de son tuteur.

Les stagiaires bénéficieront de 36 jours de formation tout au long de l’année scolaire. Ce dispositif de formation est articulé autour des axes suivants :


Le tutorat

Tout stagiaire bénéficie d’un tuteur dans sa discipline qui l’accompagne dans son entrée dans le métier. Le chef d’établissement est également un acteur essentiel de la formation.

Les tuteurs bénéficient d’une formation et percevront une rémunération spécifique. Un guide élaboré par les corps d’inspection est mis à leur disposition dès la rentrée scolaire pour les aider à appréhender au mieux les enjeux de leur mission.

Une procédure particulière d’alerte et d’accompagnement est mise en place pour les stagiaires qui rencontreront des difficultés.


Des journées de didactique disciplinaire

Il s’agit d’enrichir, à partir de situations pratiques de classe, les compétences professionnelles du stagiaire en didactique et pédagogie de sa discipline.


Des modules transversaux concernent :

  - Les droits et obligations du fonctionnaire stagiaire

  - La tenue de classe

  - Le lycée

  - Le socle commun

  - L’orientation

  - La scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers


La personnalisation

Le parcours de formation doit être personnalisé et répondre aux besoins spécifiques exprimés par le stagiaire, en liaison avec le chef d’établissement et les corps d’inspection.

Dans cet esprit, les stagiaires ont un accès prioritaire aux dispositifs de formation proposés en candidature individuelle dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF).


Accueil des fonctionnaires stagiaires (FSTG),
des enseignants en renouvellement et en prolongation (140 agents).

  - Les fonctionnaires stagiaires ont reçu leur notification d’affectation d’à compter du 13/07.

  - Les supports de stagiaires ont été implantés en liaison avec les corps d’inspection en fonction d’une part,
    des besoins répertoriés dans les établissements et d’autre part, des ressources disponibles
    pour assurer les missions de tutorat dans les meilleures conditions.

Il a été demandé aux établissements de banaliser dans le service du stagiaire une journée, le jeudi, afin de lui permettre :

  - de travailler avec son tuteur,

  - de bénéficier des journées de formation qui sont organisées tout au long de l’année.

Dans la mesure du possible, les classes à examen ont été évitées et les services organisés sur deux niveaux maximum. De la même façon, les services en SEGPA sont exclus (à l’exception des PLP appartenant aux disciplines professionnelles).

Les stagiaires ne peuvent pas effectuer d’heures supplémentaires (HSA et HSE) et doivent assurer leur service sur un seul établissement (pas de complément de service).


Année de formation

Accueil institutionnel :

Vendredi 31 août 2012 au collège A. Camus à partir de 9 heures Recteur, corps d’inspection, DRH

Formations filées : 18 jours

Entrer dans le métier :

- 4 jours, le mercredi et le jeudi sur les 2 semaines qui suivent immédiatement la rentrée
  (les 12, 13 et 19, 20 septembre 2012).

- Journées disciplinaires : 5 jours dont la répartition est fixée par chaque discipline

- 27 septembre : Les droits et obligations des fonctionnaires stagiaires (collège Albert Camus, Clermont-Ferrand).

Le dispositif « autorité et compétences
La tenue de classe : 5 jours dont les 27 septembre après-midi et 3 octobre (journée entière)

Des formations transversales : 3 jours

  - Tâche complexe et socle commun : 11 octobre

  - L’orientation et les élèves à besoins éducatif particulier : 15 novembre

  - L’organisation du lycée : 21 mars (sous réserve de confirmation)

Le plan académique de formation (PAF)

  - Entre le 19 septembre et le 19 octobre 2012, les fonctionnaires stagiaires
    pourront consulter, choisir des actions de formation et effectuer leur inscription individuelle
    en complément de leur plan de formation statutaire à l’adresse suivante

Le CLES et le C2i2e

  > décret publié au JO du 27 août 2012 :

Le CLES 2 et le C2i2e sont désormais exigibles à la date de la titularisation.

 

 

 

 

 

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