Formation de terrain

04.12.2015

Le lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand propose depuis la rentrée 2015 la formation au CAP employé de vente spécialisé option produits alimentaires. Cette section dispose d’un statut expérimental particulier, puisque une partie des enseignements professionnels, qui doivent se dérouler sur un plateau technique adapté aux produits frais, est assurée en partenariat avec une enseigne locale de la grande distribution.

Afin de développer toutes les compétences attendues, une alternance forte a été instaurée entre le lycée et la grande surface. Trois fois par semaine, des groupes d’élèves, à tour de rôle, sont accueillis par le magasin, dans les laboratoires et rayons
« boucherie-traiteur »,
« fruits et légumes », « boulangerie » et « poissonnerie ».
Sous la responsabilité des chefs de rayons, Ils acquièrent d’une expérience professionnelle et utilisent les matériels spécialisés.

Il s’agit d’une réelle opportunité pour ces jeunes puisqu’ils bénéficient d’une formation en lycée et en entreprise, très complémentaire, et ce sur les deux années du CAP.
A cette « alternance hebdomadaire », s’ajoutent les seize semaines de formation en milieu professionnel requises par le diplôme, pendant lesquelles les élèves sont en immersion dans une ou plusieurs autres enseignes afin d’enrichir leur expérience.

Le 20 novembre, les élèves ont présenté leur parcours et leurs premières expériences.

Contact : lycée Amédée Gasquet