Formation de pairs à pairs

02.11.2015

Les élèves du lycée Pierre Boulanger de Pont-du-Château, élus au conseil de la vie lycéenne et au conseil d’administration de leur établissement, ont participé le 16 octobre à une formation sur leur rôle de délégués dispensée par la fédération des étudiants d’Auvergne.

Grâce à la volonté de l’équipe de direction et au dynamisme des CPE, cette action a pu se concrétiser rapidement au bénéfice de jeunes déjà très investis dans la vie de leur lycée. La Fédération des étudiants d'Auvergne de l'université Clermont-Auvergne, qui est à l’origine de cette initiative, est déjà intervenue au sein du CAVL sur les thèmes de la citoyenneté, du respect et plus largement de l'engagement des jeunes.

C’est grâce à ce partenariat constructif que l’idée a été retenue de faire bénéficier d’autres élus lycéens de ce type de formation. Cette année, elles sont déclinées à l’échelle d’un bassin et comportent deux temps : un échange avec les élèves sur la notion d’engagement, puis une mise en pratique d’élaboration de projets.

Les objectifs abordés lors de la formation sont multiples :

  • sensibiliser à l'engagement personnel et altruiste
  • comprendre les interactions entre les délégués, les membres de l'administration, les élus CVL/CAVL, la maison des lycéens
  • apprendre à interagir, travailler en équipe, créer des échanges et des débats
  • utiliser des outils permettant d’élaborer des projets
  • gérer son temps entre engagement et travail personnel.

Le 12 novembre, les élus au CVL et au conseil d’administration du lycée René Descartes de Cournon bénéficieront à leur tour de cette même formation, afin de réinvestir, tout au long de l’année, les notions abordées.

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services