Formation CoSciences : retour d’expérience

04.05.2017

Le 5 avril 2017, au collège de Verrière à Issoire, les 5 équipes CoSciences se sont réunies pour la seconde fois, avec leurs formateurs et leurs tuteurs, afin de faire le bilan de cette formation-action académique inter-degré en sciences et technologie au cycle 3.

Chaque équipe était constituée d’un enseignant de sciences de la vie et de la Terre, de technologie et de physique-chimie d’un même collège et de deux professeurs des écoles du secteur du collège. Cette année, les secteurs des collèges Willy Mabrut à Bourg-Lastic, Jean Rostand aux Martres de Veyre, Jules Romains à Ambert, Jeanne de la Treilhe à Aurillac et Jules Vallès au Puy-en-Velay ont été représentés.

Chaque équipe a eu pour mission de construire et mettre en œuvre avec ses élèves, sur les trois années du cycle 3, un ensemble d’activités structurées dans une progression spiralaire autour d’un fil rouge thématique. La formation a démarré par un temps de découverte à distance sur m@gistère et un premier présentiel en novembre avec toutes les équipes, pour choisir les thématiques et lancer les projets. Chaque équipe a été ensuite accompagnée dans sa démarche par un tuteur-projet (conseiller pédagogique ou formateur) qui a facilité localement son organisation et sa coordination. La plateforme m@gistère a été utilisée pour apporter des ressources sur le nouveau socle, la mise en œuvre des nouveaux programmes, différentes démarches pédagogiques et sur l’évaluation, mais également pour coordonner la formation sur toute sa durée. L’ENT a facilité le travail au sein des équipes et la mutualisation entre équipes.

Grâce à ce parcours de formation, les professeurs des écoles et les enseignants des trois disciplines scientifiques et technologiques du second degré ont renforcé leur capacité à gérer des projets et à utiliser le numérique. Ils se sont enrichis mutuellement de leurs connaissances et de leurs savoir-faire. Ils ont développé des outils communs de travail auprès des élèves (vocabulaire, ressources, fiches méthodes, critères et modalités d’évaluation, utilisation du matériel scientifique, approches pédagogiques, connaissances des élèves,…) pour donner une réalité pédagogique à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3.

La seconde journée de présentiel a permis à chaque équipe de présenter son projet (voyage sur Mars, eau et développement durable, vélo, alimentation, démarche d’investigation) et les travaux réalisés par les élèves. Heureux d’avoir mené à bien cette aventure, de s’être rencontrés, d’avoir créé des liens, d’avoir travaillé ensemble, les participants ont tous témoigné de leur enrichissement personnel et de la qualité de l’impact de ce travail sur leurs élèves. Nombre de ces projets vont se poursuivre sous forme de projets locaux, éventuellement accompagnés par la Cellule académique recherche-développement de l’innovation et de l’expérimentation (CARDIE).

► Retrouvez l'ensemble des ressources pédagogiques de la formation Cosciences

 téléchargez cet article en pdf

Plus d'informations

 

 

 

 

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
Concertation pour l'accueil et la réussite des étudiants
Information sur l'application e Parents
Saisir les services de l'académie de Clermont-Ferrand
Bouquet de services